Entretien de la pelouse : quels outils utiliser ?

Si on se demande souvent quels accessoires il faut pour entretenir une pelouse c’est parce que le choix est vaste. Parfois il convient d’être renseigné sur quel outil employé pour un résultat satisfaisant. Dès lors, un inventaire des différents équipements adaptés à l’entretien d’une pelouse ne ferait que nous informer davantage sur la question.

Description des outils

Choisir un bon équipement d’entretien pour une pelouse peut garantir une certaine efficacité. On compte cependant une multitude d’outils proposés sur le marché, il vous revient donc de faire la part des choses en fonction de vos attentes. Il existe :

  • le rouleau à gazon : généralement fabriqué en acier, le rouleau à gazon sert à affaisser la terre et lisser l’endroit sur lequel vous avez semé. Il peut se remplir d’eau ou de terre, il garantit un travail impeccable et efficace.
  • le scarificateur : il sert à ranimer la pelouse en se débarrassant des parties mortes. Un scarificateur est souvent armé de dents qui participent à l’aération du sol; il agit sur la surface superficielle du sol. C’est un outil très important pour l’entretien de votre pelouse, car il rétablit la qualité du gazon et facilite sa croissance.
  • le grattoir à douille : il permet de désherber et de labourer la terre afin d’améliorer son aération.
  • le dresse-bordure : encore appelé “demi-lune”, le dresse-bordure est une lame coupée en demi cercle. Il en existe de deux types, manuel et à moteur. Il sert à peaufiner les bordures de votre pelouse, il garantit un résultat parfait.
  • les chaussures aératrices : comme indiquée par son nom, c’est une sorte de chaussure qui fait approximativement le même travail que le scarificateur. Il dégage votre pelouse pour lui permettre une meilleure croissance seulement, le petit plus avec la chaussure aératrice c’est que vous pouvez la porter pendant que vous jardiner. Ce qui signifie que vous faites autre chose, désherber par exemple en aérant au même moment étant donné que vous déplacer revient à épurer votre pelouse.

Il existe d’autres équipements pour l’entretien de votre pelouse, cependant nous avons essayé de citer ici ceux qu’il vous faut à la base.