Peut-on cultiver des avocats en France ?

L’avocat est un fruit comestible de l’avocatier, il est d’origine mexicaine. De la même famille que le laurier, cet arbre peut monter jusqu’à plus de 12 mètres de hauteur. C’est un arbre qui se plaît en climat tropical et une fois semé, l’avocatier prend 4 à 6 pour donner des fruits. L’avocatier bien qu’il soit d’origine mexicaine se cultive parfaitement ailleurs, et peut également être cultivé en France!

Comment s’y prendre

La culture de l’avocat est bien simple et bien envisageable si vous possédez un potager avec assez d’espace. Voici donc quelques étapes pour faire grandir un avocatier chez soi :

  • Pour commencer, il faut choisir un ou plusieurs noyaux d’avocat, prenez ceux qui vous semble plus bien portant et plus frais que les autres. Les noyaux ne doivent pas contenir d’éraflures après qu’ils aient été nettoyé. Assurez-vous déjà que les avocats parmi lesquels vous choisirez les futures semences sont de bonne qualité.
  • Trempez les noyaux dans de l’eau chaude un moment puis les sécher au soleil assez longtemps; jusqu’à ce qu’ils ne soient plus humides du tout.
  • Enfoncez ensuite des cure-dents (3 ou 4) sur le noyau et déposez le sur un verre de manière à ce que la partie large du noyau qui doit restée en bas, soit inondé d’eau.
  • Après quelques semaines, vous observerez les premières racines; il faudra alors introduire le noyau dans un potage alimenté de terreau. Par la suite, veillez à ce que la plante soit arrosée régulièrement mais pas trop, suffisamment pour la garder humide.