Scarification : pour quoi faire ?

Avoir un jardin c’est bien, l’entretenir et le garder frais c’est encore mieux. En effet, la beauté d’un jardin réside dans l’abondance de restauration qu’on y met. Il est donc question de préserver son jardin en multipliant les séances d’entretien, ceci demande du temps et de la patience. La pelouse est souvent délicate à garder car il faut maintenir le gazon frais et beau. Il existe alors des méthodes pour entretenir son gazon, la scarification en fait partie.

Pourquoi faut-il faire une scarification ?

Il est important d’effectuer une scarification sur sa pelouse une à deux fois par an, pour la simple et bonne raison que des résidus de tonte, des racines mortes et de la mousse s’y installent au fil du temps ce qui finit par polluer votre gazon. La scarification permet d’épurer votre sol et de le débarrasser des déchets de racines et d’herbes accumulées pendant le nettoyage. Scarifier votre gazon entraîne une absorption moins difficile de l’eau et des autres produits nourrissants que vous lui apportez. Ce procédé limite également la poussée de la mousse, fortifie votre gazon et partant, le rend plus compact. Il évite surtout l’expansion des maladies qui pourraient abîmer complètement votre pelouse.

Comment procéder ?

Les experts en jardinage conseille de réaliser la scarification de votre pelouse en fin d’hiver ou en début d’automne. Pour ce faire, il convient de préparer le gazon; c’est à dire arroser ladite pelouse quelques jours avant (un ou deux) parce que le gazon ne doit être ni trop mouillé ni trop sec; puis la tondre à ras. Avant de commencer la scarification, il faudrait se débarrasser des résidus d’herbes restés après la tonte. Pour bien scarifier sa pelouse, il importe de calculer une profondeur approximative, pas trop creux au risque de déraciner totalement l’herbe, il faut ensuite procéder à la scarification en pratiquant des passages croisés sur l’étendu de la surface; le passage croisé est indiqué étant donné qu’il vous rassure d’être bel et bien passer sur la pelouse toute entière. Pour continuer, il faut passer un coup de balai en prélevant de manière résolu les détritus d’herbes, de mousses et de racines.

Quel matériel est-il approprié ?

Il existe des équipements spécifiques dédiés à la scarification de pelouse. On trouve : le scarificateur à main, le bac à récupération, le scarificateur thermique et le scarificateur électrique (adéquat pour les grands espaces). Pour choisir un scarificateur, il faut tenir compte de son moteur et sa marque; ce serait judicieux de choisir un appareil dont vous pouvez facilement trouver des accessoires de rechange.