Pour faire face aux impacts environnementaux, la réduction des traitements phytosanitaires dans nos jardins et nos espaces verts s’impose comme une évidence. Pour réussir sa transition écologique, le jardinier responsable se doit passer en revue ses différentes pratiques afin d’identifier les domaines où il est possible de rapidement passer à des techniques alternatives tout en obtenant les résultats souhaités.
Le désherbage figure en bonne place parmi les tâches qui peuvent être aisément effectuées dans le respect de l’environnement. Il existe de nombreuses possibilités de réaliser cette besogne sans avoir recours à des produits chimiques aux effets néfastes. Voici 3 techniques de désherbage écologique à considérer.
A découvrir également : De l’ail d’ornement pour les massifs
Plan de l'article
Le désherbage thermique
Cette technique repose sur l’utilisation de machines-outils qui dégradent les végétaux indésirables par la chaleur. Vous trouverez sur le marché deux types de désherbeurs thermiques qui reposent sur des solutions distinctes :
Désherbeurs à gaz
Pour bien choisir son modèle de désherbeur à gaz, il est nécessaire de bien analyse la nature des plantes à traiter. Une fois ce diagnostic réalisé, vous pourrez choisir un nouvel outil qui repose selon une des méthodes de traitement suivante :
A voir aussi : Aménager son jardin en 2022, avec quel matériel ?
- la flamme directe(1400°C),
- le rayonnement infrarouge (800 à 1000°C).
Désherbeurs à mousse
Plutôt réservée aux collectivités publiques, cette technique se montre particulièrement efficace dans le traitement des allées, des caniveaux et des bordures de trottoir. Elle repose sur l’application d’une mousse constituée d’eau, d’amidon et de noix de coco chauffée à 95°C sur les surfaces à traiter. Cette mousse se stabilise sur les végétaux à une température (environ 70°C) suffisante pour les dénaturer.
Le désherbage à vapeur
Le désherbage à vapeur est une technique efficace, mais très consommatrice en eau. Son principe consiste à asperger les mauvaises herbes avec de l’eau très chaude ou de la vapeur d’eau pour les cuire en provoquant la coagulation de leurs protéines.
Les techniques mécaniques
Au fil du temps, différentes techniques mécaniques ont été développées pour le traitement des mauvaises herbes. Pour couper et arracher les plantes indésirables, vous pouvez utiliser les outils une balayeuse, un sabot rotatif ou une brosse rotative.