3 techniques de désherbage écologique

3 techniques de désherbage écologique

Pour faire face aux impacts environnementaux, la réduction des traitements phytosanitaires dans nos jardins et nos espaces verts s’impose comme une évidence. Pour réussir sa transition écologique, le jardinier responsable se doit passer en revue ses différentes pratiques afin d’identifier les domaines où il est possible de rapidement passer à des techniques alternatives tout en obtenant les résultats souhaités. 

Le désherbage figure en bonne place parmi les tâches qui peuvent être aisément effectuées dans le respect de l’environnement. Il existe de nombreuses possibilités de réaliser cette besogne sans avoir recours à des produits chimiques aux effets néfastes. Voici 3 techniques de désherbage écologique à considérer.

A voir aussi : Pourquoi choisir un salon de jardin en teck ?

A lire en complément : Pourquoi choisir un salon de jardin en teck ?

Le désherbage thermique

Cette technique repose sur l’utilisation de machines-outils qui dégradent les végétaux indésirables par la chaleur. Vous trouverez sur le marché deux types de désherbeurs thermiques qui reposent sur des solutions distinctes :

A voir aussi : Que dois je faire des orties dans mon jardin ?

Désherbeurs à gaz

Pour bien choisir son modèle de désherbeur à gaz, il est nécessaire de bien analyse la nature des plantes à traiter. Une fois ce diagnostic réalisé, vous pourrez choisir un nouvel outil qui repose selon une des méthodes de traitement suivante :

A découvrir également : Jardin : du gazon synthétique aussi vrai que nature

  • la flamme directe(1400°C),
  • le rayonnement infrarouge (800 à 1000°C).

Désherbeurs à mousse

Plutôt réservée aux collectivités publiques, cette technique se montre particulièrement efficace dans le traitement des allées, des caniveaux et des bordures de trottoir. Elle repose sur l’application d’une mousse constituée d’eau, d’amidon et de noix de coco chauffée à 95°C sur les surfaces à traiter. Cette mousse se stabilise sur les végétaux à une température (environ 70°C) suffisante pour les dénaturer.

Le désherbage à vapeur

Le désherbage à vapeur est une technique efficace, mais très consommatrice en eau. Son principe consiste à asperger les mauvaises herbes avec de l’eau très chaude ou de la vapeur d’eau pour les cuire en provoquant la coagulation de leurs protéines. 

Les techniques mécaniques

Au fil du temps, différentes techniques mécaniques ont été développées pour le traitement des mauvaises herbes. Pour couper et arracher les plantes indésirables, vous pouvez utiliser les outils une balayeuse, un sabot rotatif ou une brosse rotative.

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.



Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!