Brise-vue pour jardin : intimité et esthétique en extérieur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les clôtures de jardin ont servi pendant des siècles à délimiter les terres et à clôturer les cultures ou le bétail.

Avec la démocratisation des maisons unifamiliales, les clôtures ont également servi à délimiter l’espace des jardins et des patios privés.

A découvrir également : Création de studio de jardin : informations à connaître

Avec cela, le besoin s’est fait sentir d’obtenir un environnement plus intime, à l’abri des regards indiscrets, c’est pourquoi de multiples options de dissimulation de jardin se sont multipliées .

Dans cet article, nous allons passer en revue les occultants pour grillage rigide que vous pouvez actuellement trouver sur le marché.

A lire aussi : Quelle colle pour mosaïque piscine ?

Clôtures de protection pour les jardins

Les clôtures d’occultation de jardin peuvent être fabriquées à partir d’éléments naturels ou synthétiques. A l’origine, seuls des éléments naturels étaient utilisés pour cacher une clôture de jardin.

L’un des produits les plus utilisés sont les branches sèches de différents arbres ou arbustes (comme les cannes de bambou ou la bruyère).

Avec ces branches, un réseau dense d’aspect rustique et naturel est tissé qui sert à délimiter l’espace, à donner de l’intimité à l’environnement et à ajouter un attrait esthétique au paysage de n’importe quel jardin.

Il y a aussi des clôtures contre le vent ou des brise-vent. Ceux-ci sont conçus pour réduire l’impact de l’air qui s’infiltre dans notre jardin et peut affecter nos plantes ou nos objets de décoration.

Clôtures de dissimulation de bruyère naturelle

La bruyère pour clôtures et palissades sert à protéger visuellement l’extérieur de votre maison tout en agissant comme un élément ornemental.

Pour le placer de façon permanente, vous devez le fixer au grillage, au grillage ou à tout autre système qui supporte la bruyère.

La fixation peut se faire avec du fil de fer, des brides d’une couleur similaire à celle de la bruyère ou avec des colliers spéciaux.

Selon la densité de la bruyère de clôture, elle fournira un degré de dissimulation plus ou moins important. Ce type de bruyère de clôture est fabriqué à partir de branches naturelles et offre un bon niveau de dissimulation.

Le vent peut passer entre ses branches, ce qui permet d’éviter « l’effet de voile » de se produire, en particulier dans les zones où soufflent habituellement des vents forts.

La force de cet effet pourrait arracher une clôture ou l’affaiblir. De plus, la bruyère naturelle offre une bonne durabilité et qualité, ne nécessite pas d’entretien et est esthétiquement élégante et visuellement agréable.

Jardin clôturé de haie ou de bambou

La haie est également un autre élément naturel de dissimulation pour les jardins. Il apporte une touche rustique et cosy à votre jardin.

L’obstacle naturel pour les clôtures de jardin offre une dissimulation tout en laissant passer l’air et la lumière, car il y a généralement un petit espace entre ses lattes.

La haie naturelle peut être fabriquée à partir de canne naturelle pelée ou de cannes de bambou. On le trouve dans des versions réalisées avec des demi cannes ou avec des cannes entières.

La durabilité des clôtures de roseau ou de bambou au soleil et à la pluie est élevée, elles ne nécessitent pas d’entretien et elles offrent un niveau de dissimulation allant jusqu’à 75% (selon la densité de leurs pièces).

Vous pouvez également trouver des haies artificielles (généralement en PVC ou en plastique). C’est une option moins chère que l’obstacle naturel et esthétiquement de plus en plus réussi.

De plus, il existe des haies artificielles en vert et beige naturel, qui vous aideront à créer un environnement de couleur différente dans votre jardin selon vos goûts.

Dissimulation de jardin en osier

La haie en osier est une autre des solutions de dissimulation pour le jardin. L’osier est un autre élément naturel qui ajoute beauté et distinction à toute clôture de jardin. Sa couleur est un brun légèrement plus foncé que le bambou, et esthétiquement il est très élégant.

Il est généralement présenté dans des formats plus hauts que les clôtures de bruyère ou de haies, environ deux mètres. Son niveau de dissimulation est élevé, il ne nécessite pas d’entretien et il est assez résistant aux intempéries.

Filet de dissimulation pour le jardin

Les écrans de jardin sont un système moins cher lorsqu’il s’agit d’assurer l’intimité de votre terrasse ou de votre jardin.

Ils sont généralement fabriqués à partir de plastique ou de raphia de différentes couleurs (généralement vert ou blanc). Ils sont vendus en rouleaux de différentes tailles avec une hauteur standardisée.

Il existe des écrans de jardin en plastique qui simulent une haie verte artificielle ou une haie de lierre artificielle . Esthétiquement, ils sont plus beaux que les précédents et offrent un degré de dissimulation plus élevé, atteignant jusqu’à 90%.

Panneaux d’occultation pour jardin

Une autre solution pour gagner en intimité est d’utiliser des panneaux de protection de jardin. Les treillis ou panneaux sont très utiles pour gagner en intimité tout en servant d’élément décoratif.

Ils peuvent servir de support aux plantes grimpantes, et ils sont disponibles en différentes couleurs et matières, vous pouvez donc choisir celui qui convient le mieux à votre style et à votre budget.

Partager.