La présence des végétaux a une importance capitale dans la vie de tout être humain. Elle assure le bien-être, notamment par la production de l’oxygène, indispensable à la respiration. L’olivier est l’une des espèces végétales les plus sollicitées. Découvrez dans ce billet 4 conseils pour en faire un bon choix.
Plan de l'article
1. Vérifier la santé de la plante
Pour choisir un bon plant d’olivier, vous devez commencer par en vérifier la santé. En premier lieu, assurez-vous que le feuillage est sain. C’est un premier indice de l’état de la plante. Si elle ne présente pas des imperfections, alors vous pouvez en faire le choix.
A voir aussi : Améliorer votre espace extérieur avec créativité et des bordures de jardin
En second lieu, avant d’en acheter, vérifiez l’état des branches et la couleur du feuillage. Un bon plant ne doit pas avoir des feuilles noirâtres ou des branches d’une coloration similaire. En troisième lieu, vous devez vous assurer que toutes les feuilles tiennent dans la bonne direction. Il ne doit pas y avoir de feuilles tournées vers l’intérieur.
2. Contrôler l’état des racines
Les racines constituent la source d’alimentation des végétaux. De ce fait, lors du choix d’une espèce végétale, il est indispensable de tenir compte de l’état des racines. Vous devez éviter les oliviers dont les racines sont nues. La durée de vie des plantes dans un tel état est minime.
Lire également : Entretien laurier rose en pot : conseils pour une floraison optimale
Par ailleurs, il est aussi préférable d’éviter les oliviers dont les mottes bougent dans le pot. C’est aussi une condition facilitant la détérioration de la plante. Optez en lieu et place pour les mottes grillagées ou des pots.
3. Choisir le tronc
La santé de la plante et l’état de la racine ne sont pas les seuls indices dont il faut tenir compte pour choisir votre olivier. Pour réussir votre sélection, le choix du tronc doit être fait convenablement. Dans la plupart des cas, c’est un détail très important.
En réalité, l’olivier est une plante assez utilisée pour son caractère décoratif. Le tronc est donc un critère à considérer pour faire un bon choix.
4. Choisir une bonne variété
Il existe de nombreuses variétés d’oliviers, chacune ayant ses caractéristiques spécifiques en termes de croissance, de rendement en fruits et de saveurs d’olives. Renseignez-vous sur les différentes variétés et choisissez celle qui correspond le mieux à vos préférences et à l’utilisation que vous souhaitez en faire (huile d’olive, olives de table, ornement, etc.).
Par ailleurs, informez-vous sur les besoins d’entretien de l’olivier. En effet, notez que les oliviers sont généralement résistants et nécessitent peu de soins une fois établis, mais ils ont besoin d’une exposition ensoleillée, d’un sol bien drainé et d’un arrosage adéquat. Par conséquent, assurez-vous que vous êtes prêt à fournir les soins appropriés à votre olivier pour garantir sa bonne croissance et sa longévité.
En tenant compte de ces astuces, vous pourrez choisir un olivier adapté à votre climat, à l’espace disponible, à vos préférences et à vos capacités d’entretien. Profitez de cet arbre magnifique pour ajouter une touche méditerranéenne à votre environnement extérieur.