Comment enlever la mousse dans le gazon ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il n’est pas rare de voir des propriétaires peiner pour l’entretien de leur jardin. Bien évidemment, personne ne serait ravi de remarquer la formation de mousses ou de mauvaises herbes dans son gazon ! Toutefois, notez qu’à ce problème, il existe de meilleurs recours que les produits chimiques agressifs. Découvrez dans cet article des alternatives beaucoup plus efficaces et moins nocifs.

Retrait de mousse à la main

Si vous êtes passionné par le jardinage et que vous disposez de temps libre, vous n’aurez aucun mal à opter pour de démoussage de gazon à la main. Il sera notamment question de creuser un trou autour de la partie mousseuse pour la prélever.

Lire également : Qu'est-ce qui fait pousser le gazon ?

Ensuite, vous devrez profiter du temps chaud ou sec pour biner jusqu’à retirer toute la mousse. Pour un effet plus durable et plus décisif, il faudra de préférence opérer en pleine matinée pour favoriser le dessèchement de la mousse pendant la journée. Vous pourrez ainsi éviter qu’elle repousse à nouveau.

Aération du terrain

En vous munissant de chaussures à piques, vous pourrez facilement aérer votre gazon tout simplement en marchant dessus. La force du poids exercé par le corps aidera en effet à mieux implanter les pointes dans le sol de manière à améliorer la respiration du gazon.

A voir aussi : Pourquoi enlever la mousse du gazon ?

En l’occurrence, vous pourrez également faire appel à des professionnels qui à base de machines mèneront la tâche pour à votre place. Par ailleurs, il est préférable d’effectuer l’opération de drainage de sol aux environs des mois de février et mars. Il s’agit là de périodes très favorables pour débarrasser votre gazon de toute trace gènes.

Option de scarification du sol

La fin d’hiver offre toujours un temps idéal pour scarifier son jardin. Dans cette mesure, vous pourrez opter pour un scarificateur manuel lorsque vous disposez d’une petite surface. De même, pour les espaces moyens, il est bon de choisir un appareil électrique. Par contre, pour travailler sur une vaste étendue, il faudra préférer un scarificateur thermique.

L’optique de cette procédure étant de retirer du sol toute résidu de tonte, racines mortes et bien évidemment de mousse qui s’y sera incrusté. Après cela, il est également possible d’ameublir le sol en y ajoutant du sable, notamment lorsqu’il est trop argileux. La terre deviendra ainsi moins compacte et plus légère pour recevoir de l’eau.

On peut facilement le confirmer à travers le texte ci-dessus, l’entretien d’un jardin est une tâche aux multiples implications. Toutefois, avec les bons moyens, vous aurez l’aisance de remarquer à quel point enlever la mousse dans votre gazon peut être simple.

Partager.