Comment et quand tailler les thuyas ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Très appréciés depuis les années 80 et 90, les thuyas restent présents dans bon nombre de jardins. Ces arbustes favorisent la constitution rapide des plantes vertes toute l’année. Cependant, comment réussir la taille des thuyas ? C’est une question qui préoccupe souvent plusieurs personnes. On vous dit tout à travers de très bons conseils dans cet article.

L’excellente période pour les thuyas

Originaires d’Asie et des États-Unis, les thuyas sont très résistants à la sécheresse et aussi au froid. Toutefois, afin de maîtriser leur pousse rapide, il est important de les tailler deux fois dans une année.

A lire aussi : Faire du jardinage écologique : quels avantages 

Le moment idéal pour réaliser la première taille est le mois de mai. Elle doit être effectuée après les gelées matinales. Ce qui permet aux thuyas de produire de nouvelles branches très vertes. Ici, il faudra aussi tailler les jeunes plants même quand ils n’atteignent pas encore la hauteur désirée.

Quant à la seconde taille, elle est souvent faite à fin septembre ou à la mi-octobre. Elle a pour objectif de rendre au thuya sa forme. Il s’agit ici d’une simple question d’esthétique. Toutefois, il est conseillé d’éviter de couper les thuyas quand les températures du soleil sont élevées.

A voir aussi : La culture du Kiwi de Sibérie

Ceci est également valable quand les températures nocturnes se situent à moins zéro degré. Sinon, cela contribue à stresser la plante qui parfois produit l’effet inverse de ce qui est recherché.

Comment tailler les thuyas ?

À ce niveau, il est important de bien se protéger et de s’équiper des outils nécessaires pour effectuer ce travail.

L’équipement nécessaire

Pour tailler les haies de thuya, vous aurez besoin d’un taille-haie, d’un grand lamier et d’un escabeau stable. Il vous faudra également deux piquets plus hauts que la haie et un cordeau. Comme accessoires de protection, vous devrez vous équiper d’une paire de gants et de chaussures de sécurité. À cela, s’ajoutent les lunettes de protection, les vêtements de travail et un casque quand on utilise un taille-haie thermique.

Comment réaliser une jolie taille ?

La taille des thuyas commence toujours par les côtés. Afin de leur donner l’aspect d’origine, il importe de couper ces plantes du bas vers le haut. Pour stimuler leur croissance, l’idéal est de réduire aux deux tiers les jeunes pousses.

Par ailleurs, concernant les parties hautes, il est toujours mieux de tirer un cordeau et l’ajuster. Cette technique vous facilite la tâche.

En somme, il est important de tailler vos thuyas à la bonne période. S’amuser à leur donner de spéciales formes nécessite des étapes à suivre. Mais le résultat final n’est regrettable en aucun cas.

Partager.