Comment rempoter une orchidée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’orchidée est une plante bien particulière qui demande quelques connaissances élémentaires et un entretien régulier. Pour se développer, elle a besoin de lumière mais doit être cependant protégée des puissants rayons du soleil à la période estivale. Pour lui permettre un épanouissement constant, il convient de la rempoter.

Les spécificités des orchidées

Les orchidées sont très appréciées pour l’éclat de leurs couleurs et leurs jolies fleurs. En fonction de l’espèce, l’orchidée va attirer différents insectes.

A lire également : Comment multiplier les bulbes de safran ?

Beaucoup de nouveaux possesseurs d’orchidées s’inquiètent de voir les fleurs de celles-ci tomber. C’est pourtant un phénomène tout à fait normal : l’orchidée ne fleurit pas toute l’année. Elle connait des périodes de floraison. Chacune d’entre elles dure généralement 2 mois. De manière générale une orchidée va fleurir seulement une à deux fois par an. Bien entendu, tout dépend ici de l’espèce mais aussi de son entretien.

L’orchidée a notamment besoin d’être arrosée au moins une fois par semaine. On parle par ailleurs de « bain d’orchidée ». Plus qu’une simple vaporisation, il convient ici de l’arroser abondamment.

A lire également : Quand transplanter un pied de lavande ?

Rempoter une orchidée : pourquoi, quand et comment faire ?

Il est nécessaire de rempoter une orchidée afin de renouveler son substrat et de lui permettre une aération optimale. Comme toutes plantes, elle nécessite une attention particulière pour ses racines qui peuvent très vite se retrouver à l’étroit et donc manquer d’aération. On conseille de rempoter une orchidée environ tous les deux ans.

Pour définir si une orchidée a besoin d’être rempotée il faut observer ses racines après la floraison. Si celles-ci semblent manquer d’espace, il faudra donc envisager de rempoter. Afin de faciliter cette opération, retrouvez des tables de rempotage chez Decofinder.

Comme expliqué précédemment, rempoter permet notamment de prendre soin des racines de l’orchidée. Après avoir retiré votre plante de son pot vous allez donc devoir vous atteler à l’entretien des racines. Focalisez vous ensuite sur les fleurs et tiges. Retirez tout ce qui semble fragile. Saisissez ensuite le nouveau pot et placez la plante en son sein. Il ne vous reste plus qu’à remplir celui-ci du nouveau substrat.

Sachez qu’une orchidée s’entretient. Il ne faut pas attendre le rempotage pour cela. A la fin de la floraison, vous pouvez couper la tige afin de faire fleurir de nouveaux bourgeons.

Une orchidée peut vivre pendant près de 20 ans si elle est correctement entretenue et régulièrement rempotée. Si vous en prenez soin, il s’agit donc d’une plante qui va vous accompagner pendant un moment.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons