Comment réussir la culture des tomates au potager ?

Comment réussir la culture des tomates au potager ?

La tomate est un délicieux fruit-légume que l’on cultive durant l’été au potager. Nommé scientifiquement Solanum lycopersicon, de la famille des solanacées, c’est un fruit dont la taille du plan est évaluée à 80 et 140 cm de hauteur. Pour croître, ce plan a besoin d’une bonne exposition au soleil, d’un sol léger et très riche. Semis, entretien, récolte, chacun des gestes qu’on pose durant la culture des tomates a une importance capitale dans la croissance du plan. Comment réussit-on donc la culture des tomates ? On en parle dans cet article.

Le semis de la tomate

La tomate est un fruit-légume qu’on ne peut cultiver qu’en été. Cela vous permet d’être sûr d’écarter tous les risques de gel. Il est alors inutile de semer trop tôt. Pour ce qui est du moment propice auquel on doit semer la tomate, commencer en fin d’hiver, sous un abri et à une température d’au moins 18 à 20°, serait l’idéal.

A lire en complément : L’utilisation d’un engrais localisé sur maïs pour un meilleur rendement et une limitation des pertes

A découvrir également : Potager : conseils pour optimiser l’espace

Pour ce qui est de la plantation des tomates, il vous faut de jeunes plants achetés en godet ou la semence elle-même. Elle doit être mise en terre dans un endroit bien exposé au soleil, à l’abri des risques de gel et du vent. Par ailleurs, entre chaque plant, vous devrez respecter environ 80 cm d’écart. Au besoin, vous pourrez installer des tuteurs à tomate, afin de bien fixer les plants.

A lire en complément : Potager : conseils pour optimiser l’espace

En ce qui concerne les conditions favorables pour la bonne croissance de vos tomates, sachez que celles-ci adorent les sols riches. Une bonne exposition au soleil les fera également grandir. En outre, les plants de tomates nécessitent un arrosage régulier sans que leurs feuillages soient mouillés. Ainsi, ils seront à l’abri des maladies. La culture des tomates, c’est des plants en bonne santé, mais aussi un matériel adéquat. Pour avoir des outils adaptés à votre culture, n’hésitez pas à contacter Ternoclic.

A lire en complément : L’utilisation d’un engrais localisé sur maïs pour un meilleur rendement et une limitation des pertes

L’entretien des plants de tomates

Pour une bonne croissance des plants de tomates, il faut d’abord que ces derniers soient bien exposés au soleil. Ensuite, vous devrez régulièrement supprimer les pouces, qu’on surnomme généralement les gourmands. Ces pousses se développent au niveau de la jonction située entre la tige et les feuilles. Elles aspirent une grande quantité de sève, alors que la plante en a besoin pour croître. Enfin, n’oubliez pas de tailler la plante lorsque celle-ci aura atteint sa hauteur maximale. Ici, vous devez tailler la tête de la plante en laissant 4 ou 5 groupes de feuilles.

Rappelez-vous de nettoyer et de biner fréquemment le sol pour que de mauvaises herbes ne poussent pas. À cet effet, vous pourrez faire usage d’un traitement régulier fait de purin et de consoude ou de purin d’ortie. Cela permettra de fertiliser le sol par la même occasion, de donner du renfort à la plante et de lui éviter certaines maladies. Pour avoir de belles tomates, vous pourrez ajouter à tout cela, de l’engrais organique destiné à l’entretien des tomates. Tous ces traitements devront être réalisés deux ou trois fois par jour.

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.



Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!