Croissance et amélioration d’un arbre : comment s’y prendre ?

Croissance et amélioration d’un arbre : comment s’y prendre ?

Comme nous le savons tous, l’arbre représente un grand bénéfice pour l’homme, autant pour les apports nutritionnels obtenus dans ses productions que pour ses nombreuses vertus régénératrices. Tout le monde aujourd’hui connaît l’importance et les avantages liés à la plantation d’un arbre. Que ce soit chez soi ou dans un environnement public, il est toujours agréable de sentir cette ombre et cette fraîcheur apaisante qu’elle apporte. C’est certainement en raison de tout cela qu’on en voit très souvent dans les habitations, dans les parcs et même dans certains hôpitaux et services. En vérité, les arbres représentent beaucoup plus que de simples branches diversement garnies de feuilles.

À la découverte de l’univers bienfaisant des arbres

Lire également : Logiciel d’aménagement extérieur : pourquoi s’en servir ?

A lire aussi : Comment bien choisir un cabanon en bois sur internet ?

Il n’est plus un secret pour personne aujourd’hui qu’avoir des arbres à proximité est une idée bonne à envisager. Aussi profitable pour soi-même que pour la nature, l’essence de ces êtres si purs participe à l’amélioration de notre qualité de vie urbaine.

A lire également : Comment égayer son jardin ?

Les arbres, dans leur rôle de purificateurs naturels

En plus de la beauté et de la verdure qu’ils apportent à notre paysage, les arbres nous procurent de l’air pur. Ils absorbent le gaz carbonique ainsi que toutes les pollutions contenues dans l’air pour nous le purifier en nous redonnant l’oxygène nécessaire à notre survie. Grâce au mécanisme de la photosynthèse, nous sommes débarrassés des gaz nocifs à notre santé. De plus, ils nous apportent un bonus de fraîcheur naturelle qui vient apaiser les moments de canicule. Ils débarrassent également l’air de ces petites particules restées en suspens : elles sont captées et retenues par les feuillages parfois duveteux de certains arbres.

A découvrir également : Cultiver des légumes toute l’année grâce aux serres de jardin

Protecteurs des sols

Avec leurs racines assez profondes, les arbres arrivent à absorber les eaux de pluie ruisselantes. Ce qui va réduire les risques d’inondation et des égouts trop pleins, et par ricochet, limiter aussi l’érosion du sol qui tient les eaux stagnantes pour principale cause. Les arbres assurent également la qualité et la régulation de l’eau qui se trouve dans le sol.

Gardiens de la biodiversité

En dehors de toutes ces facultés précédemment citées, les espaces boisés maintiennent autant une présence floristique dans nos villes. Servant de refuge et de nourriture, les arbres attirent plusieurs espèces animales ou même végétales qui s’y abritent. Nous observons le plus souvent les oiseaux (qui y construisent même des nids), les fourmis et les animaux de petite taille telles que les écureuils, les marmottes…

Bien prendre soin de son arbre, à quoi cela rime-t-il ?

Nous parlerons encore et toujours des nombreux bienfaits de l’arbre, mais qu’en est-il de son entretien et de sa canalisation ? Comme tout être vivant, les plantes aussi ont besoin d’attention pour survivre et bien vivre. En dehors du fait qu’elles doivent être plantées en bonne terre, bien arrosées et bien éclairées, elles doivent également être suivies et orientées dans leur croissance. Ce contrôle peut s’effectuer à divers niveaux. Tout d’abord, parlant de la taille de l’arbre, les dimensions peuvent très vite déborder et aller au-delà de l’espace que vous leur accordez. Il serait donc judicieux dans ce cas, de penser à l’ajustement régulier des branches. On parlera alors de l’élagage des arbres. Ensuite, au niveau des racines, il peut arriver de constater une expansion brusque et trop grande dans les profondeurs. Souvent très fortes, ces racines peuvent engendrer de nombreux dégâts sur des constructions implantées à proximité. C’est pour cela qu’il est recommandé de construire les espaces boisés à au moins 30 mètres des infrastructures. Certaines techniques ont également été déployées pour gérer cette tendance des arbres. Il est question de barrières rigides ou en simple film plastiques appelées barrières anti-rhizomes, destinées à freiner la prolifération des racines sans pour autant les étouffer.

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.





Show Buttons
Hide Buttons