Le gazon artificiel peut être bon pour l’environnement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nombreuses personnes se demandent si le gazon artificiel est bon pour notre planète. Cette question est légitime, alors que certains pensent que les matériaux synthétiques peuvent avoir des conséquences négatives sur l’environnement. Mais, le gazon synthétique est en fait très respectueux de l’environnement !

Réutilisation et recyclage

Le gazon synthétique est composé de polyuréthane et de nylon, ce qui signifie qu’il peut être recyclé. Les personnes qui utilisent du caoutchouc comme matériau de remplissage doivent savoir qu’il provient de pneus recyclés. Non seulement cela permet d’éviter la mise en décharge d’un grand nombre de pneus, mais le caoutchouc recyclé fournit également un rembourrage dans votre jardin !

Lire également : Les avantages et inconvénients de choisir une pelouse en rouleau pour votre jardin

La pelouse artificielle réduit la consommation d’eau

La conservation de l’eau est une préoccupation majeure dans les régions où il y a de la sécheresse, il est maintenant courant que certaines régions en France imposent régulièrement des restrictions et des interdictions d’utilisation de l’eau. Le gazon artificiel n’a pas besoin d’eau pour fonctionner et contribue donc de manière significative à la conservation de cette ressource précieuse, ainsi qu’à la réduction de la consommation d’énergie en éliminant un système d’irrigation qui consomme de l’énergie. En remplaçant votre gazon naturel par du gazon artificiel, vous vous conformez aux réglementations locales tout en ayant l’impression d’avoir visuellement un gazon sain.

Réduction de l’utilisation de pesticides

L’un des principaux avantages du gazon artificiel pour des raisons environnementales est qu’il permet de réduire la quantité de pesticides. Les produits toxiques entrent souvent en contact avec les animaux ou les enfants, car, ils sont plus proches du sol que les adultes. La pelouse artificielle constitue donc un moyen naturel de repousser les insectes, car sa surface poreuse les empêche d’accéder à la terre.

A lire en complément : Les outils incontournables pour prendre soin de sa pelouse

Réduction de l’utilisation des herbicides

Comme les pesticides, les herbicides contiennent des produits chimiques nocifs qui constituent une menace sérieuse pour l’environnement. Lorsqu’ils sont mélangés au sol, ils peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines et affecter la faune et la flore ainsi que les personnes.

Pas d’engrais

L’engrais est une autre substance chimique couramment utilisée pour les pelouses et leur donner un bel aspect, cependant, son exposition peut nuire à long terme à l’homme et à l’environnement. Comme toute toxine absorbée par le sol et l’eau, les engrais ont le pouvoir de causer des dommages irréparables au fil du temps s’ils sont utilisés à de trop fort niveaux, la réduction de leur utilisation aura des effets bénéfiques à long terme à la fois pour vous et pour la planète.

Réduction des émissions

Le gazon artificiel peut contribuer à purifier l’air ! Même si vous ne vous en rendez pas compte, l’utilisation de machines, telles que les tondeuses à gazon génère des émissions qui polluent l’air. L’installation d’un gazon artificiel élimine immédiatement cette pollution, ce qui réduit votre consommation de combustibles fossiles.

Réduction de la pollution sonore

Tous les équipements qui contribuent à la pollution de l’air peuvent également générer des nuisances sonores, même si cela peut sembler anodin à première vue. Vos voisins apprécieraient sans doute qu’il n’y ait pas de tondeuses à gazon le dimanche matin !

La pollution sonore est préjudiciable aux animaux sauvages. Ils peuvent être déstabilisés, et manquer certains signaux vitaux, comme les signaux des accouplements ou des dangers. Vos tondeuses à gazon peuvent faire plus de dégâts que vous ne le pensez et peuvent même avoir un impact sur la biodiversité.

Partager.