Que mettre dans son carré potager ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque l’on possède un jardin ou une cour, l’idée de faire pousser des fruits et légumes dans un potager est tentante. En effet, même si l’on ne possède pas la main verte, c’est un très bon moyen de remplir son bac à légumes avec des produits de qualité et bio. Vous n’avez d’ailleurs besoin que de terre, de planches en bois et de peu de matériel pour avoir un potager et faire pousser vos légumes et plantes, qu’il soit en hauteur ou au sol.

Dans cet article, retrouvez les meilleurs conseils pour aménager son carré potager dans son jardin pour une culture de fruits et légumes.

A lire aussi : Plantez les légumes parfaits en fonction des saisons !

Les avantages du carré potager pour faire pousser ses légumes

Pour commencer, voici tous les avantages du carré potager si vous n’osez pas sauter le pas. Tout d’abord, il faut savoir que faire le choix du carré potager pour son jardin, c’est la chance de pouvoir manger des fruits, plantes et légumes toujours frais et bio toute l’année. C’est un véritable bonus pour votre alimentation. Vous pourrez manger toutes sortes de légumes et plantes aromatiques grâce au potager : radis, tomates ou bien concombres, c’est vous qui choisissez.

Plantez vos graines dans la terre et vous n’avez plus qu’à patienter le temps que votre culture pousse en prenant soin de celle-ci. Cela devient un véritable passe-temps agréable. De plus, un carré potager ne prend pas beaucoup de place. Si vous êtes restreint par un manque de place, c’est l’installation idéale. Ensuite, sachez qu’un carré potager ne demande que peu de matériel, de la terre, des planches en bois, vos graines puis seulement de l’entretien en arrosant avec de l’eau.

A lire aussi : Les variétés de tomates à cultiver absolument pour un potager productif

Vous pourrez donc remplir le bac à légumes de votre réfrigérateur tout le long de l’année avec des légumes frais provenant de votre potager, plus besoin de s’inquiéter de la provenance des légumes que vous achèterez en supermarché. Le carré potager a ainsi tout pour plaire, vous n’avez plus qu’à concevoir le vôtre.

Quels fruits et légumes mettre dans son carré potager ?

Retrouvez nos meilleurs conseils pour savoir que choisir pour son carré potager.

Préparation préalable du potager

Avant de vous lancer, il faut que votre potager soit aménagé. Choisissez un emplacement au sol ou en hauteur pour un ensoleillement optimal. Si vous choisissez en hauteur, veillez à ce que le potager soit bien protégé du vent. Ensuite, veillez à ce que la terre soit bien entretenue pour l’apport de nutriments. Enfin, pensez aussi à entretenir les planches en bois contre les insectes pour ne pas abîmer le potager.

Que mettre dans son potager ?

Concernant les produits, il faut que vous choisissiez des légumes de saison pour qu’ils poussent. Ainsi, pas de tomates en hiver. Que vous fassiez pousser des radis ou de la courgette, veillez à respecter les consignes sur l’emballage des graines et donner un bon apport en eau à votre culture. Vous pouvez faire pousser tout ce que vous voulez si vous en avez la place et que les conditions climatiques sont respectées.

Les erreurs à éviter dans la plantation de son carré potager

Pensez à bien planter vos graines. Planter trop tôt entraîne une croissance plus lente et peut causer des dommages aux plantules ; planter tardivement peut affecter la récolte.

Trop arroser : On ne le dira jamais assez, mais l’eau est essentielle pour faire pousser les plantules. Toutefois, un excès d’eau peut être néfaste car cela empêche les racines de respirer et favorise le développement des maladies bactériennes.

Mettre plusieurs légumes dans un même espace : Alors que vous pouvez avoir envie de tout faire pousser au même endroit, sachez qu’il y a certainement des légumes qui ne peuvent pas cohabiter ensemble. Par exemple, les tomates n’aiment pas être près de la betterave ou du chou-fleur.

Solutions aux problèmes courants rencontrés

Pour pallier ces problèmes, quelques solutions existent :

  • Vérifier régulièrement l’état du sol
  • Régler correctement les quantités d’eau apportées

Ce sont là deux étapes simples qui permettent généralement d’éviter les problèmes courants. N’hésitez pas à demander conseil auprès des jardiniers locaux pour mieux réussir votre potager.

Comment entretenir et arroser efficacement son carré potager

Comment entretenir et arroser efficacement son carré potager ?

L’entretien régulier de votre carré potager est essentiel pour une récolte abondante et saine. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre jardin en bonne santé :

Retirez les mauvaises herbes : Les mauvaises herbes peuvent rapidement envahir le sol de votre jardin et prendre des nutriments aux plantations avoisinantes. Pensez à bien enlever régulièrement les mauvaises herbes qui poussent dans le carré potager.

Binez la terre : Biner permet de retourner la terre, ce qui l’aère et facilite l’absorption des nutriments par les racines. Cette opération doit être effectuée environ une fois par semaine.

Taille des feuilles mortes : La taille consiste à couper les parties mortes ou malades du végétal afin qu’il puisse se développer normalement.

L’arrosage efficace de son carré potager

Un arrosage trop fréquent peut entraîner un lessivage excessif des éléments nutritifs, tandis qu’un manque d’eau peut dessécher vos plants. Comment trouver le juste milieu ?

  • Fréquence : Lorsqu’il fait chaud, il faut bien entendu arroser plus souvent que lorsque la température est modérée.
  • Rythme : Cet aspect dépend de la taille des plantations. Pour le cas d’un carré potager, on peut arroser une fois tous les deux jours.
  • Quantité : La quantité d’eau dépend aussi du type de plante et du sol sur lequel elle est cultivée.
  • Dans l’idéal, il est recommandé d’arroser tôt le matin ou en fin de journée pour éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement.

    Un carré potager bien entretenu vous permettra de récolter des légumes frais et savoureux tout au long de l’année. Il suffit juste d’y consacrer un peu de temps chaque semaine !

    Partager.