Quel est le rhésus sanguin le plus rare ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un groupe sanguin est une classification du sang en fonction de ses composants et particularités. Il y a 4 groupes sanguins : A, B, Oet AB, auxquels le facteur Rh ou est attaché.

Le système de classification est appelé système ABO et permet d’attribuer une lettre à chaque individu qui caractérise son système sanguin ( A , B , O ou AB ).

A découvrir également : Est-ce que les plantes carnivores mangent les moustiques ?

Qu’ est-ce qui détermine le groupe sanguin ?

Lesgroupes sanguins sont déterminéspar laprésence oul’absence de certainsantigènes (substances qui peuvent déclencher une réponse immunitaire s’ils sont étrangers au corps) sur les globules rouges. Certains antigènes peuvent déclencher une attaque du système immunitaire contre le sang transfusé, ce qui explique pourquoi la transfusion sanguine Une sélection stricte des groupes sanguins et leur compatibilité croisée dépend.

Il existe quatre grands groupes sanguins, qui sont déterminés par la présence ou l’absence de deux antigènes, A et B, à la surface des globules rouges. En plus des antigènes A et B, il existe une protéine appelée facteur Rh (pour rhésus), qui peut être présente ( ) ou absente (-), formant ainsi 8 groupes sanguins  : A , A-, B , B-, O , O , AB .

A voir aussi : Quand transplanter un pied de lavande ?

Quels sont les types sanguins compatibles ?

Par conséquent, le système de classification du groupe sanguin ABO est basé sur la présence ou l’absence d’antigènes A et B sur les globules rouges. Le groupe sanguin A contient uniquement de l’antigène A, et le groupe sanguin B ne contient que de l’antigène B. Le groupe sanguin AB contient à la fois des antigènes A et le groupe sanguin O n’a pas d’antigène A ou d’antigène B.

****-0Tableau montre les différents groupes sanguins en fonction de la composition des globules rouges, la présence de anticorps et antigènes.

À l’âge de six mois, le bébé développe naturellement des anticorps dirigés contre les antigènes, à partir desquels ses globules rouges sont vides. Par exemple, une personne du groupe sanguin A aura des anticorps anti-B, et une personne du groupe sanguin B aura des anticorps anti-A. D’une manière simple : s’il s’agit d’un groupe sanguin A, alors vous ne pouvez pas obtenir du sang B, parce que les anticorps anti-B de notre corps combattent les antigènes B du sang B.

Tableau des groupes sanguins compatibles

DONNEUR
R E C E V E U R Gruppe sanguin O- O B – B A- A AB- AB
O-
O
B –
B
A-
A
AB-
F

Le Groupe O- est donneur Universel

Donneurs Universels Sont Ceux qui ont un groupe sanguinO (O- ) négatif . Pourquoi ? Parce que les globules rouges ils n’émettent pas d’antigènes A, B ou facteur Rhésus et peut donc être administré en toute sécurité aux personnes de n’importe quel groupe sanguin. Les

Le sang de type O est très demandé par les hôpitaux, à la fois parce qu’il est le plus courant et parce que le sang de type O négatif est le groupe sanguin universel nécessaire pour les transfusions d’urgence et pour les nourrissons immunodéficients.

Le groupe AB est un récepteur universel

Le groupe sanguin, qui est un récepteur universel , est le groupe AB-positif ( AB du groupe sanguin AB sont des receveurs universels parce que leur sang ne contient pas d’anticorps dirigés contre A, B ou rhésus ), car il peut absorber le sang de tous les autres groupes sanguins. Les personnes atteintes et qu’elles peuvent recevoir des globules rouges d’un donneur d’un groupe sanguin.

Comment le groupe sanguin des parents est-il transmis à l’enfant ?

Chaque individu a un groupe sanguin (A, B, AB ou O) et un facteur Rh (positif ou négatif). Tout comme la couleur des yeux ou des cheveux, notre groupe sanguin est hérité par nos parents.

Chaque parent biologique donne à son enfant l’un des deux gènes d’abonnement. Les gènes A et B sont des gènes dominants et le gène O est un gène récessif. Par exemple, si un gène O est couplé au gène A, le groupe sanguin est A.

Afin de comprendre pleinement l’héritage et le transfert génétique du groupe sanguin, il est nécessaire de se référer aux termes phénotype et génotype (qui, par exemple, déterminent la couleur des yeux ou des cheveux).

Le gène exprimé est le phénotype du groupe sanguin (A, B, O, AB) et les gènes hérités des parents forment le génotype (AA, BB, AO, BO, OO). Le génotype contient donc la lettre de la coupe de sang, ainsi qu’une autre lettre. Par exemple, le génotype BO indique qu’un parent B et l’autre transmettent l’O.

Le tableau suivant montre les possibilités de Génotypes à Abhängigkeit vom Phänotyp (Blutgruppe)

Phänotyp oder Blutgruppe
EIN B O AB
Génotype AA BB OO À PARTIR DE
AO BO OO À PARTIR DE

Une personne du groupe A porte également le gène du groupe O. Une personne du groupe B porte également le gène du groupe O Une personne du groupe O ne porte que des gènes du groupe O et est obligatoire OO. Une personne du groupe AB ne porte que des gènes du groupe AB et est nécessairement AB.

Suffisamment, c’est ainsi que se comporte le transfert des gènes des parents aux enfants, toujours en termes de génotype et ohne Rhesusfaktoren.

Genotyp der Eltern AA BB AB OO AO BO
AA AA AB AA, AB AO AA, AO AB, AO
BB AB BB AB, BB BO AB, BO BB, BO
AB AA, AB AB, BB AA, BB, AO, BO AA, AO, BO, AB BB, BO, AB, AO
OO AO, BO AO, BO OO AO, OO BO
AO AA, AO AB, BO AA, AB, AO, BO AO, OO AA, AO, OO AO, BO, AB, OO
BO AO, DE BB, BO AB, AO, BB, OB BO AB, AO, BO, OO BB, OO

La lisibilité de ce tableau est basée sur les allèles dominants et récessifs :

  • AA → Type sanguin A
  • AO → Type sanguin A
  • BB → Type sanguin B
  • BO → Type sanguin B
  • OO → Type sanguin O
  • AB → Groupe sanguin AB

Groupe sanguin pour les enfants

Selon les allèles des parents (dominants A et B, O récessif) voici le groupe sanguin des enfants :

Allela der Ersten Eltern Das zweite Eltern-Allel Genotyp des Kindes Gruppe sanguin de l’enfant
EIN EIN EIN EIN
EIN O EIN O EIN
B B B B B
B O B O B
O O O O O
A B A B À PARTIR DE

Donc, rappelons-nous que pour déterminer le groupe sanguin d’un enfant, cela se fait dans un ordre conditionnel : si les deux Les parents ont le groupe sanguin O, l’enfant est O ; si l’un des parents est A ; si l’un des parents est A ; si l’un des parents est A et l’autre B, l’enfant sera AB ; si l’un des parents est B, l’enfant sera B.

Facteur rhésus des enfants

Le facteur Rhésus (Rh) est une protéine qui se trouve sur le couvercle des globules rouges. Si les globules rouges contiennent cette protéine, le rhésus est positif ( ). Si les globules rouges n’ont pas cette protéine, rhésus est négatif (-).

Tout comme chaque gène d’abonnement hérite, chaque enfant hérite d’un gène du facteur Rh de chaque parent. Le gène Rh positif est le gène dominant lorsqu’il est associé à un gène Rh négatif. Les enfants sont ou, sinon les deux parents sont les deux, dans ce cas l’enfant a hérité du rhésus négatif.

Parents

La lisibilité du transfert du facteur rhésus est la suivante :

  • — et — → Facteur Rh négatif
  • — et → Facteur Rh positif
  • et → Facteur Rh positif

Quelle est la distribution des groupes sanguins dans le monde ?

Avant 1900, l’existence de différents groupes sanguins est inconnue. Le Le biologiste autrichien Karl Landsteiner les découvre et les classe à travers le développement du système ABO. L’humanité divise différents groupes sanguins, bien que leur fréquence varie en fonction de la population.

Le groupe sanguin A est légèrement plus commun dans le monde que le groupe sanguin B. Environ 21 % de toutes les personnes partagent le groupe sanguin A. La fréquence la plus élevée du groupe sanguin A se trouve dans de petites populations, y compris les Indiens Pieds-Noirs du Montana (États-Unis) et de l’Alberta (Canada) (30 à 35 %). Les aborigènes australiens (de nombreux groupes sont de 40 à 53 %) et la Laponie ou les Samis du nord de la Scandinavie (50 à 90 %). L’allèle A était apparemment absent des Indiens d’Amérique centrale et du Sud.

Distribution du groupe sanguin A dans le monde.

Le groupe sanguin B (voir carte ci-dessous) est le plus élevé en Asie centrale et le plus bas parmi les peuples autochtones d’Amérique et d’Australie. Cependant, il ya aussi des sacs de haute fréquence en Afrique. Partout dans le monde, le groupe sanguin B est un groupe sanguin assez rare. Environ 13% de l’humanité en est propriétaire.

Le groupe sanguin ODistribution du groupe sanguin A dans le monde. (qui résulte généralement de l’absence d’allèles A et B) est largement utilisé dans le monde entier. Environ 63 % des personnes partagent cela. Le type O est particulièrement commun chez les populations autochtones en Amérique centrale et en Amérique du Sud, où il approche 100 %. Il est également relativement élevé chez les aborigènes australiens et en Europe occidentale (en particulier dans les populations ayant des ancêtres celtes). L’incidence la plus faible d’O est observée en Europe de l’Est et en Asie centrale, où le type B est commun.

Distribution du groupe sanguin O dans le monde.

La majorité des gens dans le monde ont le facteur Rhésus positif . Cependant, dans certaines régions, il est plus fréquent. La plupart des groupes de population de l’Afrique subsaharienne ont un taux de Rh de 97 à 99 %. Les Asiatiques de l’Est ont un taux de Rh de 93 à 99 %. Les Européens ont la fréquence la plus faible du facteur Rhésus positif sur tous les continents. Ils ont un taux de Rh de 83 à 85 %. La fréquence la plus faible connue se trouve dans les Basques des Pyrénées entre la France et l’Espagne. Ils n’ont que 65% de laH .

les populations autochtones en Amérique centrale et en Amérique du Sud, où elle approche 100 %. Il est également relativement élevé chez les aborigènes australiens et en Europe occidentale (en particulier dans les populations ayant des ancêtres celtes). L’incidence la plus faible d’O est observée en Europe de l’Est et en Asie centrale, où le type B est commun.

Distribution du groupe sanguin O dans le monde.

La majorité des gens dans le monde ont le facteur Rhésus positif. Cependant, dans certaines régions, il est plus fréquent. La plupart des groupes de population de l’Afrique subsaharienne ont un taux de Rh de 97 à 99 %. Les Asiatiques de l’Est ont un taux de Rh de 93 à 99 %. Les Européens ont le plus bas Fréquence du facteur Rh positif sur tous les continents. Ils ont un taux de Rh de 83 à 85 %. La fréquence la plus faible connue se trouve dans les Basques des Pyrénées entre la France et l’Espagne. Vous n’avez que 65%

Partager.