Quelle utilisation pour une pompe de puits ?

Quelle utilisation pour une pompe de puits ?

Comment utiliser sa pompe de puits ?

L’eau, c’est la vie, dit-on ! Elle est utile à l’homme, aux animaux et aux plantes dans la vie de tous les jours. Sans elle, aucune vie n’est possible sur terre. Mais, parallèlement, elle peut également être source de destruction, en témoignent les phénomènes d’inondations entre autres. Dans l’un ou l’autre des cas, l’homme a au fil du temps, développé des moyens pour tirer plus de profits de cette ressource. La pompe de puits, avec ses nombreuses applications dans l’évacuation, l’arrosage et l’alimentation fait partie des moyens les plus révolutionnaires. Une petite immersion dans le monde des pompes de puits vous est proposée dans la suite.

Qu’est-ce-qu’une pompe de puits ?

Une pompe de puits est un dispositif équipé d’un moteur électrique qui permet l’aspiration et le refoulement de l’eau issue d’un puits, jusqu’à une certaine hauteur. En effet, aujourd’hui, l’eau provenant des réseaux de distribution communaux revient de plus en cher à la population. Or cette dernière en a besoin pour réaliser ses activités quotidiennes. Une solution très économique employée par plusieurs personnes est donc la réalisation de puits et de forages. Mais pour pouvoir avoir accès à l’eau, il est nécessaire de disposer d’une pompe de puits. Le principe de fonctionnement est tout simple : le moteur électrique dont elles sont pourvues génère une force de propulsion qui fait remonter l’eau par l’intermédiaire d’un tuyau. De sa puissance vont dépendre le débit (c’est-à-dire la quantité d’eau pompée en une unité de temps) et la hauteur de refoulement. On distingue généralement deux types de pompes de puits en fonction de la hauteur de refoulement. Les pompes de puits immergées, indiquées pour des profondeurs de plus de 7-8 mètres, et les pompes de surface, adaptées pour des profondeurs inférieures. Quel que soit leur type, les pompes de puits sont dévolues aux mêmes usages. Vous pourrez trouver les meilleures pompe de puit sur ma-pompe.fr

Lire également : Coupe-bordure ou débroussailleuse ? Nos conseils

A lire aussi : Transporter ses buches sans problème avec le chariot de jardin

Utiliser l’eau pour la maison

L’importance de l’eau à la maison n’est plus à démontrer. Ses utilisations sont tellement nombreuses qu’il faut prévoir plusieurs dizaines de litres par jour pour pouvoir réaliser l’ensemble des tâches où elle intervient. Pour que les finances à la maison n’en prennent un sérieux coup, il est conseillé d’opter pour l’option d’un puits. L’eau de puits peut en effet, couvrir tous les besoins en eau d’un ménage. Tout d’abord, elle la plus indiquée pour l’arrosage du potager, du jardin, des gazons… Aussi, elle peut être utilisée dans les toilettes ; pour le lave-linge, le lavage des voitures et généralement l’ensemble des travaux d’entretien à la maison. Elle peut même servir à la cuisine et à la consommation directe. Mais n’étant pas encore potable, elle doit être soumise à un processus de purification avant qu’elle ne devienne adéquate pour la consommation.

A lire également : Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Une disposition légale encadre cependant le forage et l’utilisation de l’eau de puits depuis l’an 2009.  Il faut en effet, avant tout usage domestique, demander l’autorisation de la mairie qui administre la zone concernée. De même, pour des puits de plus 10 mètres, un contrôle d’eau et une déclaration à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) s’imposent.

A découvrir également : Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Utiliser l’eau pour le jardin

L’eau de puits est la plus indiquée pour l’arrosage des pelouses et du jardin. Ceci est surtout dû à son avantage économique. En effet, il faut environ quinze litres d’eau pour arroser un mètre carré de jardin. Opter pour l’eau du réseau de distribution urbain reviendrait très cher. Or, avec un puits, l’eau est disponible gratuitement et en permanence. Et n’a d’ailleurs pas besoin d’être potable. Il faut juste débourser pour l’acquisition d’une pompe de puits, le raccordement à un système de tuyauterie, et prendre les agréments exigés par la loi.

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.



Show Buttons
Hide Buttons