Quelles plantes pour un jardin de style japonais ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les jardins japonais nous invitent à la méditation et à la contemplation à travers leur conception minimaliste et épurée. Ils reproduisent en effet les paysages naturels en mettant l’accent sur le relief, les textures des végétaux, les éléments minéraux (rochers et graviers) et l’eau (cascades et fontaines). Les jardins japonais sont aussi agrémentés de divers arbres et arbustes qui méritent toute notre attention. Découvrez dans cet article les plantes incontournables pour un jardin de style japonais.

Pensez à l’érable japonais

Cet arbre est très apprécié au Japon et fait partie des indispensables dans un jardin japonais. Il comprend des centaines d’espèces, de variétés et de cultivars et ajoute un beau spectacle de couleurs au jardin tout au long de l’année. Vous aurez ainsi droit à des tonalités ardentes en automne, des déclinaisons de verts jusqu’au grenat au printemps, ainsi que du jaune doré et de l’orange. Les feuilles de l’érable japonais sont minutieusement taillées ou larges et sa ramure gracieuse en fait un choix parfait.

A voir aussi : Quel engrais naturel pour fraisiers ?

Comme on peut le voir sur Monstera, l’érable du Japon préfère les sols légers, frais et bien drainés et ne tolère pas la sécheresse. Vous pouvez choisir l’érable du Japon « Reticulatum red », l’érable japonais « Kamagata », l’érable plane « Drummondii » ou encore l’érable du Japon Crimson Queen.

plantes jardin japonais

Lire également : Compostage des excréments canins : est-ce possible et écologique ?

Choisissez des anémones pour votre extérieur zen

Les anémones trouveront aussi leur place dans votre jardin japonais. Cette magnifique plante vivace rhizomateuse présente de grandes fleurs blanches ou roses pendant la saison d’automne. Elle est notamment appréciée pour sa floraison aérienne et romantique.

Pour un jardin zen, nous vous conseillons d’opter pour des variétés à fleurs blanches, telles que « Honorine Jobert », car leur floraison discrète se fondra mieux dans ce style de jardin. Elles offrent de magnifiques fleurs d’un blanc immaculé avec au centre un bouquet d’étamines jaunes. L’anémone du Japon est une plante résistante et simple à cultiver et nécessite peu d’entretien.

Optez pour des aucubas du Japon

L’aucuba japonais est un arbuste d’environ deux mètres de hauteur au feuillage élégant et décoratif. Ses feuilles courtement pétiolées et persistantes sont de couleur vert foncé avec des taches blanc crème. Leur limbe est dentelé et a généralement une forme lancéolée. Certaines variétés ont un feuillage uni, tel que l’Aucuba japonica Rozannie, une variété de petite taille avec des feuilles vert sombre, ou encore l’Aucuba japonica Salicifolia qui a de grandes feuilles effilées d’un vert foncé vif.

Les fleurs de l‘aucuba japonica apparaissent pendant la saison printanière. De taille très réduite et rassemblées en grappes, elles sont composées de quatre pétales ovales blancs ou pourpres. Les fruits sont le deuxième attrait de cette plante. Ce sont de petites drupes rouge vif en forme ovale, mais non comestibles.

Les iris du Japon

Parmi les plantes pour un jardin japonais, il y a également les iris du Japon. Les Iris ensata se caractérisent par une belle floraison estivale. Leurs fleurs se déclinent en différentes couleurs comme le blanc, le violet, le bleu, le rose ou le mauve et sont formées de six pétales, parfois ornés de stries plus foncées.

Ces iris japonais ont une hauteur comprise entre 60 cm et 1 m, avec des feuilles vertes, longues et fines. Ils préfèrent les sols frais ou humides avec un pH un peu acide. Vous pouvez les planter sans souci au bord d’un bassin. Les variétés Iris laevigata, Iris confusa et Iris japonica conviennent très bien aux jardins japonais.

Vous avez à présent une idée des plantes à adopter pour un jardin de style japonais. Pour chaque variété choisie, renseignez-vous sur les exigences d’entretien pour assurer leur longévité.

Partager.