Quels sont les avantages du drainage du gazon artificiel ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’un des avantages du gazon artificiel qui est souvent sous-estimé est son étonnante capacité de drainage. La plupart des gazons artificiels intègrent un mécanisme de drainage qui évacue l’excès d’eau, que ce soit vers les égouts ou une autre forme de système de drainage.

Qu’est-ce que le drainage ?

Le drainage fait référence aux supports spéciaux cousus dans chaque gazon artificiel qui sont perforés pour permettre le drainage des liquides. Tous les liquides doivent traverser votre gazon artificiel avant de pénétrer dans sa base ou ses fondations et de s’écouler.

Lire également : Les gazons synthétiques : une alternative pratique pour l'entretien des espaces verts

Les gazons naturels possèdent aussi système de drainage naturel. Cependant, son efficacité dépend de nombreux facteurs, ce qui entraîne en général un drainage irrégulier et inefficace qui pose de sérieux risques de sécurité. Le gazon synthétique est généralement doté de trous de drainage d’un demi-centimètre de diamètre.

Quelles sont les causes d’un mauvais drainage du gazon artificiel ?

Bien que le gazon synthétique soit souvent supérieur en termes de drainage à son homologue en gazon naturel, il présente toujours ses propres problèmes de drainage. Une installation correcte garantira un drainage optimal à chaque utilisation ; cependant, vous devez rester attentif aux facteurs susceptibles de compromettre son efficacité, tels que :

A voir aussi : Comment enlever la mousse dans le gazon ?

Erreurs d’installation

Une mauvaise installation peut entraîner l’obstruction des systèmes de drainage, pour obtenir des résultats optimaux, le mieux est de faire appel à une entreprise experte dans la pose de pelouse artificielle.

Qualité de la surface

Les surfaces irrégulières peuvent entraîner la formation de flaques, ce qui nuit à l’efficacité du drainage. En outre, les sols à base d’argile peuvent provoquer des irrégularités.

Remplissage

Le remplissage est la clé pour obtenir un drainage efficace. Un remplissage trop important ou insuffisant peut obstruer votre système de drainage.

Comprendre votre paysage

Comprendre votre paysage peut être la première étape pour résoudre les problèmes de drainage. Un bon drainage pour une fausse pelouse devrait comporter des canaux de drainage naturels sans nécessiter de travaux supplémentaires de votre part. Si de l’eau s’accumule sur votre pelouse, il serait judicieux de contacter immédiatement une entreprise d’installation de gazon synthétique afin d’explorer toutes les solutions possibles.

Comment améliorer le drainage ?

Un installateur de gazon artificiel expérimenté et digne de confiance peut vous aider à améliorer le drainage en vous suggérant d’installer une sous-couche, éliminant ainsi tous les problèmes que vous pourriez rencontrer. Le choix d’une telle option éliminera tous les problèmes de drainage que vous pourriez rencontrer.

Quels sont les avantages du gazon synthétique pour le drainage ?

Éviter l’eau stagnante

L’un des avantages d’un drainage adéquat est d’éviter l’eau stagnante ou l’accumulation d’eau dans les zones basses, ce qui peut sembler sans importance à première vue, mais qui peut devenir très problématique avec les pelouses naturelles. En outre, l’eau stagnante s’évapore dans l’air, augmentant l’humidité et la moiteur de l’atmosphère, ce qui peut provoquer des glissades.

Éviter les moustiques

Les mares d’eau constituent des lieux de reproduction idéaux pour les moustiques. Dès qu’une trop grande quantité d’eau s’accumule, il peut être nécessaire d’utiliser des pesticides pour contrôler les populations de parasites et éradiquer complètement les moustiques.

Conservation de l’eau

Rediriger l’excès d’eau dans l’environnement permet de préserver les sources d’eau souterraines. En la laissant s’écouler, on réduit le risque qu’elle s’évapore rapidement, ce qui diminue notre accès régulier à l’eau. En raison des conditions de sécheresse qui affectent la plupart des régions, la conservation de l’eau est essentielle.

Partager.