Zoom sur les engrais de culture aéroponique

Zoom sur les engrais de culture aéroponique

En culture hors-sol, les plantes ne peuvent pas puiser dans le sol les nutriments essentiels dont elles ont besoin. Pour favoriser la croissance des plants, l’utilisation de solutions nutritives composées d’engrais aéroponiques s’impose comme l’unique moyen pour réussir ses cultures.

Quelle est la principale fonction de l’engrais aéroponique ? 

En culture aéroponique, il n’y pas de substrats (fibre de coco, billes d’argile, laine de roche, etc.), encore moins terre. Pour répondre aux besoins nutritifs des plants, seul l’engrais est capable d’apporter les micronutriments que sont le calcium, le fer, l’azote, le phosphore, le potassium, etc. Grâce à ces minéraux, les plantes peuvent se développer dans les conditions optimales.

Lire également : Potager : conseils pour optimiser l’espace

A lire également : Lombricomposteur : Kézako ?

Comment les engrais sont-ils distribués aux plantes ?

Les engrais sont simplement dilués dans l’eau afin de constituer une solution nutritive. Cette dernière sera ensuite directement pulvérisée sur les racines des plantes, ce qui accélère l’absorption des nutriments. Pour favoriser la croissance des plantes, il est indispensable de miser sur des engrais de culture aéroponique de qualité. Et pour réussir la préparation de la solution nutritive, il est crucial de bien respecter des dosages prescrits.

A lire en complément : Comment réussir la culture des tomates au potager ?

Quel type d’engrais utiliser pour ses cultures ?

À chaque étape de la vie des plantes, vous devez utiliser un engrais spécifique. Ainsi, il existe des produits pour booster la croissance des plantes, pour les phases de floraison ou encore pour favoriser la fructification. Les formules nutritives sont adaptées à une grande variété de plantes, augmentent le pouvoir d’absorption des racines, mais également la taille des feuilles.

A lire également : Comment réussir la culture des tomates au potager ?

Sous quelles formes sont commercialisés les engrais ?

Dans des sacs, dans des bouteilles ou encore dans des flacons, les engrais aéroponiques sont vendus en poudre ou encore en liquide. Pour une utilisation optimale, vous pouvez suivre les recommandations du fabricant, demander conseil au vendeur ou consulter des guides disponibles sur internet. 

Engrais de croissance, boosts de floraison, engrais d’ajustement ou encore stimulateurs de racines, etc., optez toujours pour des marques reconnues à l’instar de Ganna, Plagron, GHE, Platinium Nutriments, Bionova. Ainsi, vous aurez l’assurance d’utiliser des produits fiables et performants.

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.



Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!