12 plantes aux vertus anxiolytiques et relaxantes étonnantes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il semble que, dans de nombreux cas, les premiers pas vers un environnement plus zen se fassent par le biais de quelques plantes d’intérieur, car nombre de ces piliers verts ont des effets anti-anxiété étonnants.

Lavande

La lavande est un excellent compagnon pour apporter le calme dans votre maison. La force de cette plante n’est pas seulement sa couleur mais son parfum. De plus, dormir grâce à l’huile essentielle de lavande est possible car elle traite l’anxiété et la dépression. Elle peut vraiment aider à soulager à court terme le stress et les soucis.

A découvrir également : Comment rempoter une orchidée ?

Chrysanthèmes blancs, jaunes et roses

Les chrysanthèmes sont un régal dans un bouquet, mais dans un pot, ils sont beaucoup plus puissants. Comme de nombreuses autres entrées de cette liste, ils sont parfaits pour l’amélioration de l’air qui les entoure. Dans ce cas, les chrysanthèmes sont capables d’éliminer l’ammoniac, le toluène et le formaldéhyde. Sans oublier, bien sûr, leurs couleurs qui contribuent à améliorer l’humeur partout dans le monde.

Jasmin

Tout comme la lavande, le jasmin atténue les symptômes de l’anxiété grâce à son odeur apaisante. Dans ce cas, il est capable de soulager la dépression et l’insomnie. C’est une fleur multifonctionnelle qui ne se contente pas de faire bonne figure dans une maison. Elle est également idéale pour préparer des thés et des lotions.

Lire également : Comment multiplier les bulbes de safran ?

Lys de paix

Le lys de paix est une plante bien nommée, car il vous aide à trouver la paix. Ses feuilles vert foncé et ses spathes blanches ont un aspect serein et zen, mais ce n’est pas tout. C’est une plante très facile à entretenir, qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière ni d’eau. Elle est presque deux fois plus efficace que les autres plantes pour éliminer les gaz toxiques courants de son environnement. C’est vraiment une plante qui vous aide à mieux respirer.

Aloe Vera

La très fiable plante aloe vera n’est pas seulement bonne pour traiter les coups de soleil et apaiser votre peau. Elle permet également d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Son jus est également réputé pour aider à réduire l’hypertension artérielle et améliorer la digestion. C’est également une plante très facile à entretenir, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de la maintenir en vie.

Lierre anglais

Nous avons parlé de beaucoup de plantes qui améliorent la qualité de l’air dans cette liste. Cependant, le lierre anglais est l’une des meilleures plantes en matière d’assainissement de l’air. Cette plante est la meilleure pour éliminer les gaz nocifs comme le benzène et le trichloréthylène. C’est également une plante expressive à croissance rapide qui peut vous aider à créer une ambiance naturelle et sauvage dans votre maison.

Plante Serpent

La fascinante plante-serpent est un excellent moyen de réduire le stress. En gardant une plante sur votre bureau ou dans votre chambre, vous améliorerez la qualité de l’air en éliminant les toxines comme le formaldéhyde, le benzène, le xylène, le toluène et le trichloréthylène.

Connue sous le nom de langue de la belle-mère, cette plante aide à soulager les maux de tête, les irritations oculaires et les problèmes respiratoires.

Camomille

La camomille aide à se calmer et à soulager le stress. Cette belle plante est connue pour ses bienfaits médicinaux depuis les temps anciens. Elle a des effets anti-anxiété et son parfum apaisant aide les gens à mieux dormir. Outre ses effets apaisants, elle aide également à soulager les maux d’estomac.

Basilic

Le basilic est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé : il aide à soigner les maux de gorge, les ulcères d’estomac, les piqûres d’insectes, et bien d’autres choses encore.

Saviez-vous qu’il contribue également à améliorer la santé mentale ? Il agit comme un adaptogène, c’est pourquoi avoir une plante de basilic dans votre maison ou votre bureau peut soulager le stress. C’est également un antidépresseur populaire.

Romarin

Une plante d’intérieur vivace avec de nombreux avantages pour la santé, avoir une plante de romarin autour de vous aide à soulager le stress et à bannir l’anxiété. Ces plantes méditerranéennes favorisent la paix intérieure et ajoutent de la positivité à l’atmosphère, ce qui aide également à soulager la dépression.

Plante de menthe poivrée

Cette plante a un parfum et une saveur étonnants qui donnent de l’entrain. La menthe poivrée contient du menthol qui est connu pour soulager le stress. De plus, vous pouvez même prendre des feuilles de menthe poivrée, les tremper dans de l’eau et déguster une boisson rafraîchissante pour soulager l’anxiété.

Figuier lyre

Cette plante est connue pour sa qualité de purification de l’air. Saviez-vous que la présence d’une plante de figuiers lyre peut améliorer votre humeur ? Avec ses feuilles d’un vert attrayant, elle rend l’environnement plus positif.

Partager.