3 conseils pour organiser un coin pique-nique dans son jardin

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous souhaitez organiser un pique-nique dans votre jardin ? Il est alors important de prendre en compte plusieurs éléments selon la période de l’année. Cela dépend du type de votre jardin, de votre budget et du nombre de mangeurs que vous prévoyez ! Voici trois conseils pour savoir comment préparer son pique-nique en jardin et éviter les mauvaises surprises. L’objectif est de passer un bon moment en famille ou entre amies.

1. Sélectionner les bonnes recettes pour un pique-nique en jardin

Le premier réflexe à avoir pour préparer son pique-nique est d’éviter certains types de plats. Ceux en sauce peu pratiques à transporter font partie de cette liste, à moins d’avoir accès à une table avec banc en bois. Des préparations qui demandent à être réchauffées sont aussi peu adaptées pour ce genre d’activités.

A lire en complément : Quels travaux énergétiques dois-je entreprendre à la Réunion ?

Optez pour des recettes froides et simples à manger afin de pouvoir les déguster sur des assiettes en carton ou directement depuis le contenant. Cette règle ne contraint cependant pas à se faire plaisir avec des plats comme :

  • des tartes aux fruits ;
  • un cake ;
  • une salade composée ;
  • des sandwichs.

Étant donné que le pique-nique se passe dans le jardin, il vaut mieux opter pour des boissons faites maison. Un simple jus de fruits pressé peut faire l’affaire. Si vous avez le temps, la préparation de cocktails, avec ou sans alcool, peut être une bonne idée. Il ne faut pas oublier l’eau pour s’hydrater sous le soleil.

Lire également : Quatre astuces pour bien décorer son jardin

2. Prévoir une vaisselle adaptée pour pique-niquer

La vaisselle en porcelaine ou toute autre matière trop fragile est à éviter. Le pique-nique en jardin doit privilégier l’aspect pratique et les éléments simples à transporter. Les couverts et assiettes en plastique réutilisable sont les mieux adaptés. Ces derniers sont faciles à ranger et conviendront à la plupart des recettes. En cas de chute, ils ne se casseront pas, ce qui est pratique lorsqu’il y a des enfants.

Si vous tenez à amener de la vaisselle en céramique, prévoyez un protège panier adapté. Ce dernier servira aussi au rangement et à mieux organiser la sortie. Avoir une table dans le jardin permet de poser la vaisselle et d’éviter la casse. Les carafes seront utiles pour regrouper les boissons. Vous pouvez prendre un saladier si le jardin est à proximité de la cuisine.

3. Soigner l’organisation et les éléments de décoration de la table de pique-nique

Pour un pique-nique réussi dans le jardin, il est important de porter attention à la décoration. La nappe est une partie essentielle. En plus de son côté pratique, elle ajoute du cachet à l’installation. Cette dernière évite de s’installer à même le sol en cas d’absence de table. Une option faite main est envisageable en cousant de vieux chiffons entre eux. Des morceaux de tissus non utilisés pourront agrémenter la décoration une fois accrochée.

En accord avec ce style, les coussins en patchwork feront bonne figure. Concernant les tables, des matériaux de récupération comme de vieilles caisses en bois peuvent faire l’affaire. L’organisation des jeux ou des activités devra être faite en tenant compte de l’âge des participants.

Partager.