Comment aménager un espace spa de nage ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Envie de profiter d’agréables moments de nage pendant l’été en famille, en couple ou entre amis ? Alors, le spa de nage qui allie les fonctionnalités d’une piscine et d’un jacuzzi est exactement ce dont vous avez besoin.

Découvrez dans cet article, la démarche pour réussir l’aménagement de votre spa de nage et profiter des moments de rafraîchissement et de détente dans l’espace extérieur de votre maison.

A lire en complément : Comment cibler la meilleure tronçonneuse du marché ?

Présentation générale d’un spa de nage

Le spa de nage possède une double fonction qui permet de se rafraîchir comme dans une piscine ordinaire et également de se détendre comme dans un spa classique.

Il existe une large gamme de spas de nage avec des spécificités particulières pour permettre au plus grand nombre de trouver satisfaction en fonction de leurs attentes et envies.

A lire également : Terrasse de jardin : Pourquoi installer un filet de camouflage pour plus d'intimité ?

Vous pouvez également profiter des fonctionnalités de massage thérapeutique grâce aux jets d’eau qui sont produits.

Le spa de nage est assez simple à installer et également facile d’entretien (en utilisant les produits adaptés). Optez pour un spa de nage est un bon investissement que vous allez certainement apprécier avec votre famille.

Description de l’aménagement des différents types de spa de nage

Le spa de nage à bassin unique (mono-bassin)

Il est constitué d’un bassin unique pour la nage et la relaxation. Il offre l’avantage d’un prix très attractif ainsi que des dimensions réduites idéales pour des petits espaces.

Un mono-bassin mesure en moyenne 5 m, il peut facilement s’intégrer dans un jardin et est particulièrement adapté pour apprendre à nager aux tout-petits.

Comment aménager un espace spa de nage ?

Le spa de nage à double bassin (bassins séparés)

Ce spa  présente deux bassins, dont l’un est dédié à la nage et le second à la relaxation. Il est alors possible de nager dans une eau à 27o C et ensuite vous relaxer dans une eau à 37oC pour des moments plus agréables.

Le spa double bassin va mesurer environ 7 mètres de long et il offre de nombreux accessoires de jeux pour les enfants, d’aquagym ou de confort.

Le budget moyen à prévoir pour l’aménagement d’un spa de nage

Le budget à prévoir pour l’acquisition de votre spa de nage va dépendre de plusieurs paramètres dont notamment le type (bassin unique ou bassin-double), les dimensions ainsi que les options.

En général, le prix d’un spa de nage va osciller entre 12 000 euros et 30 000 euros en fonction des modèles et des constructeurs.

La législation en vigueur pour l’aménagement d’un spa de nage

En général, l’installation d’un spa est soumise à la même réglementation que celle d’une piscine. Il n’existe pas cependant de normes officielles. Vous devez vous rapprocher de votre mairie pour connaître les conditions en vigueur dans votre lieu de résidence.

Très souvent, l’installation d’une piscine ou d’un spa avec un bassin de moins de 10 m2 ne requiert pas d’autorisation préalable.

Une autorisation d’aménagement sera obligatoire lorsque la superficie de votre bassin sera supérieure à 10 m2. Vous devez par conséquent la déclarer via un formulaire Cerfa no 13703*02.

Pour un spa d’une hauteur supérieure à 1,80m, vous devez obligatoirement disposer d’un permis de construire qui se fera au moyen d’un formulaire Cerfa no 13406*03.

Partager.