Bien choisir ses fauteuils de jardin : Les critères

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour se prélasser confortablement en extérieur, quoi de mieux que les fauteuils de jardin ? On peut les installer sur un balcon, en terrasse, sous un arbre ou tout naturellement… dans un jardin. Ces meubles participent également à l’embellissement de l’espace extérieur. Ils sont proposés sous diverses formes, en différentes couleurs et surtout en différents matériaux. Zoom sur les critères à prendre en compte pour bien les choisir.      

Qu’est-ce qu’un fauteuil de jardin ?

Le fauteuil de jardin est un siège à dossier et à accoudoir conçu spécialement pour un usage en extérieur (balcon, terrasse, jardin, etc.). Pour cela, il est fabriqué avec des matériaux résistants aux intempéries.

A lire également : Comment déménager vos ornements de jardin ?

Le fauteuil de jardin aide à la constitution de salon extérieur. Il suffit d’en disposer plusieurs (3 ou 4) sur votre terrasse ou dans votre jardin, avec une petite table au centre, et le tour est joué ! Particulièrement, on vous recommande le fauteuil jardin hesperide pour vos projets d’aménagement extérieur.          

Les critères pour bien choisir ses fauteuils de jardin

Maintenant que vous savez ce qu’est un fauteuil de jardin, voici les principaux critères à prendre en compte pour bien le choisir : confort, modèle, matériau…  

A découvrir également : Quelle profondeur pour une dalle de terrasse ?

Le type de fauteuil

Il existe différents types de fauteuils de jardin. Sur le marché, vous rencontrerez les fauteuils de jardin inclinables, les fauteuils de jardin pliables et les fauteuils de salon de jardin.

Les fauteuils de jardin inclinables sont relaxants et très pratiques. Ces types de fauteuils peuvent passer de la position assise à la position allongée (et inversement) grâce à l’actionnement de l’accoudoir.

Les fauteuils de jardin pliant ont l’avantage d’être facilement transportables. Une fois pliés, ils ne sont plus encombrants et peuvent être aisément déplacés dans une pièce ou dans le coffre d’un véhicule.

Les fauteuils de salon de jardin sont, eux, destinés à l’aménagement des salons d’extérieur. Ils sont très commodes en face d’une table basse de jardin et peuvent servir de siège pour une table à manger d’extérieur. Il est possible de les customiser en y ajoutant des coussins.                

Pour choisir, tout dépendra de l’espace dont vous disposez en extérieur.

Le matériau

Les fauteuils de jardin sont proposés en différents matériaux. Pour faire votre choix en fonction, vous devrez tenir compte de vos préférences et du style de votre décoration extérieure. Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des fauteuils de jardin sont :

  • Le bois : teck, acajou, eucalyptus… les essences utilisées sont multiples. Les fauteuils en bois sont solides, très esthétiques et idéals sur un parquet, un caillebotis ou une terrasse en bois.
  • Le fer forgé : le fauteuil en fer forgé est résistant, mais peu confortable. En extérieur, il peut être associé avec une table conçue avec la même matière ou des matériaux similaires (l’inox par exemple).
  • Le PVC : très tendance, le fauteuil PVC est beaucoup plus fragile. Toutefois, c’est le fauteuil à installer absolument aux abords d’une piscine. Son allure correspond parfaitement à cet environnement.
  • Le rotin : le fauteuil en rotin est exotique et convient à un extérieur de style tropical. Vous pouvez l’installer près d’un jardin vertical ou dans une zone verte de l’habitat.
  • L’aluminium : léger, l’alu est un matériau qui apporte une touche moderne au fauteuil. Très simple à nettoyer, il résiste bien aux intempéries.         

Le confort

Le confort fait partie des critères importants dont il faut tenir compte lors du choix d’un fauteuil de jardin. Privilégiez les fauteuils dont l’ampleur et la profondeur d’assise correspondent bien à votre morphologie. Notez tout de même que le matériau influera grandement sur le confort. Il importe donc de se renseigner sur les matériaux les plus ergonomiques. Vous pouvez ajouter à vos sièges des housses, des coussins, des dossiers et autres éléments douillets pour augmenter le confort.

La marque

Pour bien choisir vos fauteuils, vous devez également tenir compte de la marque. Les enseignes de fabrication sont nombreuses aujourd’hui. Certaines se sont spécialisées dans la conception d’un type de fauteuil précis. D’autres sont polyvalentes. Préférez ces dernières. Vous aurez ainsi plus d’options. Renseignez-vous sur la notoriété de chacune des marques sélectionnées et visitez les sites d’avis spécialisés avant de vous décider.         

Partager.