Bien choisir une tondeuse à gazon : 6 astuces pratiques

Bien choisir une tondeuse à gazon : 6 astuces pratiques

Le choix d’une tondeuse à gazon peut être un vrai calvaire quand on ne s’y connaît pas. La multitude des modèles commercialisés sur le marché rend également la tâche ardue. Avant de faire votre choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme la surface à tondre et la disponibilité des pièces détachées. Découvrez dans ce guide 6 astuces pratiques pour vous aider à choisir la tondeuse à gazon adaptée à vos besoins.

Connaître la superficie à tondre

C’est le premier critère à prendre en compte, puisqu’il conditionne le type de tondeuse à choisir. Si vous avez une petite surface d’environ 4 m2, vous pouvez envisager d’acheter une tondeuse manuelle ou poussée, dépourvue de moteur. Économique et écologique, elle ne dépend ni de l’essence ni du courant. Néanmoins, vous devez faire attention à sa manœuvrabilité. La machine doit avoir un poids correct pour faciliter vos déplacements. La tondeuse manuelle est une bonne alternative aux appareils électriques et thermiques. Mais, ces deux derniers modèles sont indispensables si votre jardin a une surface moyenne ou grande. Partiellement autonomes, ces tondeuses autotractées offrent un gain de temps énorme et facilitent la vie.

A lire en complément : Culture hydroponique : la nouvelle manière de cultiver hors-sol !

A lire en complément : Transporter ses buches sans problème avec le chariot de jardin

Vérifier la disponibilité des pièces détachées

À ce stade, on suppose que vous avez déjà jeté votre dévolu sur une marque. Vous devez à tout prix vérifier la disponibilité des pièces détachées. C’est un détail qu’on néglige souvent, mais il est très important. La situation sera fort embarrassante si les pièces de rechange ne sont pas disponibles et que votre machine a des problèmes, n’est-ce pas ? Avoir des pièces détachées à portée de main permet d’éviter les mauvaises surprises. De plus, utiliser des pièces détachées est une solution économique et écologique. Vous n’aurez pas à acheter de nouveaux appareils et vous prolongerez la durée de vie de ceux que vous avez déjà.

A lire également : Entretien de la pelouse : quels outils utiliser ?

Cependant, même si les pièces détachées sont disponibles, choisissez une marque reconnue qui propose des produits fiables, solides et performants. Par exemple, vous pouvez opter pour les tondeuses de la marque Briggs et Stratton, une référence de qualité. Elle propose des pièces détachées pour la totalité de ses produits y compris les modèles de moteurs très anciens.

A découvrir également : Quel broyeur à végétaux choisir ?

Quel type de moteur faut-il choisir ?

Vous avez décidé d’acheter une machine à moteur, mais vous ne savez pas quel type de motorisation est l’idéal. Ne paniquez surtout pas. Il existe 2 types différents :

  • Le moteur thermique ;
  • Le moteur électrique.

Le moteur thermique

La tondeuse à moteur thermique embarque un réservoir d’essence. Ce type de motorisation est très répandu, mais il est assez bruyant. Vous avez le choix entre 2 modèles : le moteur à essence 2 temps et le moteur à essence 4 temps. Le premier modèle est très bruyant et de moins en moins utilisé. Il est cependant efficace pour tondre les surfaces moyennes avec des pentes. Quant au moteur à essence 4 temps, il est efficace pour tondre les moyennes et grandes superficies. Moins gourmand en carburant, il est assez résistant et endurant.

Cependant, le moteur thermique est salissant et son entretien est souvent une corvée. Il faut également penser à payer l’huile et à faire des ajustements. Pire encore, vous n’êtes pas à l’abri des pénuries de carburant et des problèmes de bougies qui peuvent plomber votre humeur.

Le moteur électrique

Le moteur électrique fonctionne grâce à l’électricité, une denrée accessible à tout moment de la journée. Les tondeuses à moteur électrique sont économiques, écologiques et silencieuses. L’absence de réservoir rend ces machines légères et pratiques. De plus, elles sont assez puissantes pour tondre de moyennes et grandes surfaces, avec moins d’effort. On distingue 2 types de tondeuses à gazon électriques :

  • La tondeuse filaire ;
  • La tondeuse sans fil ou à batterie.

Pour utiliser une tondeuse filaire, vous devez impérativement la brancher à une prise électrique. Son utilisation peut être compliquée lorsqu’on s’y essaie pour la première fois parce qu’il faut surveiller constamment le fil. Le point fort de cette machine, c’est qu’elle a une autonomie illimitée.

Équipée d’une batterie rechargeable, la tondeuse sans fil dispose d’une autonomie qui peut atteindre entre 30 et 90 minutes. C’est une machine qu’on peut trimbaler partout sans avoir recours à une prise électrique. Il est possible de s’équiper de batteries supplémentaires afin de les utiliser au moment opportun. Vous devez veiller à recharger ces batteries avant d’entamer vos travaux. La tondeuse sans fil est cependant moins puissante qu’une tondeuse filaire. Il vous sera alors un peu compliqué de tondre les hautes herbes.

Par ailleurs, il existe des tondeuses à gazon électriques multifonctions. Elles embarquent les deux précédents modes (filaire et sans fil) et offrent un gain de temps énorme. Vous disposez alors d’une machine puissante, performante avec une autonomie presque illimitée. Leur polyvalence vous permet de réaliser plusieurs tâches à la fois.

Choisir une tondeuse avec une grande capacité de ramassage

Le bac à ramassage permet de recueillir l’herbe coupée. La capacité de ramassage d’une tondeuse est spécifiée en litre. Il est généralement compris entre 40 et 50 litres. Il est conseillé de choisir un appareil qui dispose d’une grande capacité de ramassage pour vous faciliter la vie. Autrement, un appareil avec une grande capacité vous évitera de faire des aller-retour incessants entre le jardin et le bac à ordures.

Penser à l’autonomie

Si vous choisissez une tondeuse électrique sans fil, vous devez impérativement faire attention à l’autonomie offerte. Cela vous permettra de tondre pendant des heures sans craindre un arrêt de la machine. Comme mentionné plus haut, l’autonomie de ce genre de tondeuses est généralement de 30 à 90 minutes. Mais, pour avoir une bonne autonomie sur la durée, il faut nécessairement disposer d’une bonne batterie. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vérifier la batterie de la machine. Il en existe 2 types pour les tondeuses à gazon :

  • La batterie à lithium-ion ;
  • La batterie nickel-cadmium.

La batterie à lithium-ion est performante et conserve pratiquement sa capacité sur une longue durée. C’est la plus recommandée. La batterie nickel-cadmium est quant à elle moins performante et plus ancienne. Avant d’acheter une tondeuse à batterie, il est essentiel de demander le prix d’une batterie supplémentaire, celui-ci est souvent plus élevé que la machine complète et la disponibilité aléatoire.

tonte jardin

Choisir un appareil avec une fonction mulching

Si vous voulez ne pas vous encombrer avec un bac de ramassage, vous pouvez choisir un appareil avec une fonction mulching. Comment ça marche ? Cette fonction permet à la machine de découper très finement l’herbe. On se passe alors du ramassage puisque l’herbe reste sur place.

Que retenir ? Économique, la tondeuse manuelle ou poussée est idéale pour les petits espaces. Mais, pour affronter de moyennes et vastes superficies, il vous faut une tondeuse thermique ou électrique. N’oubliez pas de vérifier la disponibilité des pièces détachées d’une marque avant de choisir une tondeuse dans son catalogue.

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.



Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!