Cultiver des légumes toute l’année grâce aux serres de jardin

Cultiver des légumes toute l’année grâce aux serres de jardin

Passionné(e) de jardinage, vous aimeriez bien avoir un potager chez vous. Pour que vos végétaux puissent se développer dans les meilleures conditions, pourquoi ne pas leur fournir une serre ? De nos jours, les serres de jardin sont plus accessibles aux particuliers. C’est la première fois que vous allez vous lancer dans un tel projet ? Nous vous expliquons les bénéfices d’une serre, et surtout les secrets pour obtenir des légumes frais tout au long de l’année.

Les atouts de la culture potagère sous serre

Jusqu’ici, votre jardin est embelli de fleurs et de plantes variées. L’idée de cultiver par vous-même votre potager vous est venue à l’esprit ? C’est une excellente initiative, un pas vers une alimentation plus saine et équilibrée. Vous aurez des produits frais à portée de main et de la plantation à la récolte, vous contrôlerez le processus de production. Vous aurez également la possibilité de réduire vos courses, ce qui représente un avantage économique non négligeable.

Seulement, cultiver des légumes tout au long de l’année s’avère difficile. De nombreux facteurs comme la météo et les nuisibles risquent de porter atteinte à vos cultures. Mais il est possible de les protéger grâce à la serre de jardin. C’est l’équipement incontournable de tous les jardiniers qui se respectent. Disponible en divers modèles, la serre en kit est commercialisée par les jardineries en ligne comme chez Jardin Couvert.

serre de jardin

L’achat d’une serre de jardin représente un budget pouvant être significatif selon la gamme choisie, toutefois c’est un investissement qui vaut le coup vu les avantages que cette installation vous apporte. Son attrait le plus remarquable est la prolongation du temps de culture. Vos végétaux souffriront bien moins des aléas climatiques et du changement de saison, notamment le gel. Ils seront également protégés de certains ravageurs, vous pourrez y contrôler le degré d’hygrométrie et la température. La stabilité des conditions de culture stimulera ainsi le développement des végétaux et donc la productivité.

Organisation et entretien soigné, les clés du succès

Une serre de jardin permet de cultiver des légumes et des fruits variés, comme la tomate, les fraises, le concombre, etc., elle est particulièrement favorable aux plantes fragiles.

Ce qui importe dans la culture sous serre comme au jardin, c’est de semer et planter au moment propice. Pour cela, il vous faudra respecter un calendrier de plantations. La rotation des cultures est également cruciale : le principe est de ne pas planter le même type de semences sur le même emplacement chaque année. Sinon, vous risquez de voir votre sol s’appauvrir. Renouveler les mêmes cultures au même endroit favorise aussi le développement des ravageurs et des maladies. Ce qu’il faut faire, c’est donc d’alterner les légumes et les fruits en fonction de leurs familles respectives, le temps que le sol se renouvelle.

En matière de jardinage, l’entretien des végétaux est indispensable. Une taille fréquente des plantes est utile pour contrôler leur croissance et éviter à la serre de perdre en luminosité. Vous devrez également traiter sans attendre les végétaux malades et veiller à bien espacer vos plantations. L’aération est un autre élément essentiel : l’air à l’intérieur de la serre devra être renouvelé régulièrement. Dans l’objectif d’améliorer vos cultures, vous pouvez aussi recourir à des dispositifs comme la brumisation. Vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel en culture sous serre peut vous apporter de nombreux conseils !

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.

Nous suivre sur Facebook



Lettre d’information

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!