Cet été, vous aurez le meilleur jardin !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’été est sans doute la période au cours de laquelle vous passez le plus de temps dans votre jardin. Par conséquent, cet endroit unique, destiné à vos moments de détente mérite une attention particulière lors de son aménagement. L’essentiel du projet consistera à prendre soin du gazon, et à installer un certain nombre d’équipements qui permettent de profiter pleinement de son jardin. Plusieurs idées d’aménagement, dont celles que nous proposons ici, vous permettront d’obtenir un jardin plus attrayant cet été.

Craquez pour une piscine hors-sol dans le jardin

Vous aurez probablement besoin d’une piscine pour vous rafraîchir, car cette solution vous permettra de mieux supporter la chaleur. Comme l’indique le site alicesgarden.fr, privilégiez une piscine hors-sol pour sa facilité d’installation. C’est le modèle de piscine à choisir si vous souhaitez offrir des moments de baignades rafraîchissantes à votre famille dès les premières chaleurs.

Lire également : Brise-vue pour jardin : intimité et esthétique en extérieur

En effet, la piscine hors-sol est appréciée par de nombreuses familles, parce qu’elle ne demande pas de gros travaux de terrassement pour être mise en place. Dès lors que vous disposez d’une surface bien plane, elle s’installe sans trop de difficultés. Le modèle autoportant est encore plus facile à installer. Il suffit de gonfler le boudin placé sur sa partie supérieure et de remplir votre piscine pour qu’elle prenne forme. La piscine hors-sol autoportante présente des similitudes avec la piscine gonflable, mais elle est plus solide grâce aux matériaux qui forment sa structure, notamment sa toile en PVC.

Cependant, vous aurez un dispositif plus résistant en portant votre choix sur le modèle hors-sol rigide. Ce deuxième type de piscine hors-sol présente l’avantage d’être à la fois esthétique et robuste. Les matières utilisées pour concevoir les panneaux modulaires de la piscine hors-sol rigide sont généralement du bois, de la résine, ou de l’acier. En fonction de la matière que vous choisirez, vous pouvez donc avoir un niveau de rigidité plus élevé.

A lire aussi : Raccorder son jardin à l’électricité : contrat électricité chez Énergie d’ici

Une piscine en acier sera parfaite si elle doit être utilisée intensément (des enfants, des adolescents…). En dehors du nombre des utilisateurs, il faudra également tenir compte de leur âge pour choisir la taille, la forme, et la profondeur parfaite pour votre piscine. Enfin, notez que les piscines hors-sol coûtent moins cher que les piscines enterrées.

jardin pour l'été piscine hors-sol

Entretenez votre gazon correctement pour cet été

Bien que l’été soit une période d’entretien un peu plus calme pour votre pelouse, il est néanmoins important de lui accorder de l’attention pour qu’elle reste attrayante. Il sera plus question de tondre et d’arroser. Attention, l’une des erreurs à éviter au cours de l’été est de tondre régulièrement, étant donné que l’herbe pousse moins vite à cette période. Il faut de ce fait réduire la fréquence de tonte.

Selon la nature de votre gazon, vous pouvez le tondre une fois par semaine, ou toutes les deux semaines. Avec certains types de gazon, il est même possible d’espacer les tontes de 3 semaines. L’après-midi est la meilleure période de la journée indiquée par les spécialistes, pour tondre sa pelouse. En général, l’herbe est sèche à ce moment de la journée, et sera donc plus facile à tondre.

Veillez à ne pas tondre trop près du sol, pour permettre au sol de rester humide. Plus le sol est humide, mieux votre gazon résiste à la chaleur. Pour garder la bonne hauteur de tonte, il suffit d’ajuster celle de coupe sur votre tondeuse, de 2 ou 3 cm. Il est plus rassurant de demander conseil à un spécialiste afin de pouvoir bien tondre selon la nature de sa pelouse.

En revanche, la beauté de votre gazon dépend d’un arrosage intense, à la fois en termes de fréquence et de volume d’eau. N’oubliez pas que la chaleur accélère l’évaporation, et laisse moins de temps à l’herbe et au sol de s’imprégner de l’eau. Alors, pour que votre pelouse ne brûle pas, arrosez suffisamment et au bon moment : par exemple, un arrosage s’impose le soir si la chaleur a été très forte dès le début de la journée.

Pensez à fertiliser votre gazon en apportant un engrais adapté. Quel que soit votre retard dans le calendrier d’entretien, évitez de scarifier et d’aérer le sol. Cette tâche est encore faisable en début d‘été, si le sol est peu sec et pas trop chaud. Après cette période, vous risquez d’endommager la pelouse.

Aménagez un beau salon de jardin

De nombreux sites spécialisés dans les aménagements extérieurs mettent à votre disposition une variété de meubles conçus pour créer un salon de jardin à votre goût. Cet aménagement utile pour recevoir ses amis, pour un moment de convivialité en famille, doit faire partie de votre projet si vous comptez avoir un beau jardin.

Selon les dimensions de votre jardin, vous choisirez entre une table ronde, ovale, carrée, etc. Les fournisseurs proposent également une large sélection de sofas, de fauteuils, de poufs, de chaises, afin de vous offrir un espace détente unique. Pour vos bains de soleil, vous avez plusieurs modèles de transats avec des coloris et designs qui contribueront à embellir votre jardin.

salon de jardin pour l'été

Achetez un barbecue design et efficace

Il existe des modèles de barbecue dont la fonction ne se limite pas seulement à vous offrir de bonnes grillades. Ils apportent également une plus-value à l’esthétique de votre jardin. Si votre budget le permet, optez pour un modèle électrique, parce qu’il ne produit pas de fumée nocive contrairement au modèle à charbon. Le barbecue à gaz est également un bon choix.

Néanmoins, le design de certains barbecues à charbon est très accrocheur. Il vous suffira de trouver l’emplacement idéal pour votre barbecue, et vous pourrez en profiter tout l’été. En fonction de vos goûts, vous choisirez entre un modèle fixe et un barbecue mobile.

Le bon choix de parasol pour l’été

Parmi les paramètres que vous devez prendre en compte dans le choix de votre parasol de jardin, vous avez :

  • sa stabilité,
  • la bonne hauteur pour son mât,
  • l’envergure de sa toile par rapport à la table à manger, ou celle du patio,
  • son apport dans l’esthétique de votre jardin, etc.

Cet équipement de maison est indispensable pour se protéger du soleil, mais il est aussi capable d’embellir un jardin. Parmi les différents modèles existants, veillez à choisir celui qui s’harmonisera avec les autres équipements.

Partager.