Comment choisir les plantes pour son jardin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour avoir un jardin beau et respirant, il est important d’y mettre des plantes. Le choix de ces plantes est influencé par le rendu souhaité, mais également par d’autres critères. Comment choisir les plantes pour son jardin ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

Tenez compte de la taille des plantes

Pour choisir des plantes idéales pour son jardin, il est important de considérer leur taille. En effet, il faut tailler régulièrement certains arbustes comme les rosiers pour leur bon développement. D’autres doivent être constamment rafraichis pour éviter qu’ils encombrent votre maison avec leurs branches. Ces diverses tailles peuvent vous convenir ou pas. Vous devrez donc tenir compte de ce paramètre pour ne pas regretter votre choix plus tard.

A lire en complément : Des conseils pour mieux profiter de son espace extérieur

Misez sur le besoin d’entretien des plantes et sur le climat

Les plantes ont besoin d’être entretenues pour conserver leur état. Pensez alors au temps que vous avez à consacrer à l’entretien du jardin pour choisir les végétaux adaptés. Si vous n’avez pas assez de temps à investir dans l’entretien de votre jardin, misez sur les plantes à faible entretien et faciles de culture.

Par ailleurs, vérifiez l’aspect physique des végétaux pour vous assurer de leur bonne santé avant le choix. Vous pouvez acquérir sur negoplantes.com des plantes de qualité à des prix défiants toute concurrence. De plus, en achetant vos plantes chez un vendeur grossiste, vous avez plus de chances de trouver les variétés que vous recherchez.

Lire également : Comment planter un arbre à soie ou albizia ?

Pour couvrir votre jardin des plantes idéales, le climat se révèle être un critère à ne pas négliger. Vous devez choisir les végétaux en fonction du climat de la région où elles seront mises en terre. Certaines plantes supportent les temps chauds et secs tandis que d’autres s’épanouissent uniquement dans un climat froid et doux. Les saisons ont aussi une importance dans le choix des plantes. Les plantes supportent généralement une ou deux saisons. Toutefois, il existe des plantes qui survivent à toutes les saisons lorsque les dispositions requises sont prises.

Faites un choix en fonction de l’orientation et de la surface du jardin

L’orientation du jardin joue un rôle des plus importants dans le bien-être et l’épanouissement des plantes. Il existe à cet effet une multitude d’orientations. L’emplacement du jardin peut faire de ce lieu une zone ensoleillée ou semi-ombragée, ce qui est propice pour le développement de certaines plantes. Un jardin peut bénéficier du soleil que 2 heures par jour ou être totalement ombragé par un arbre ou une construction à proximité. Dans ce cas, il faudra choisir des plantes qui se plaisent dans cette condition.

La surface disponible dans votre jardin doit peser dans le choix des plantes. Si le jardin s’étend sur un vaste espace, vous avez la possibilité de choisir divers types de plantes et opter pour de multiples aménagements. Mais si l’espace est restreint, privilégiez des plantes qui prennent peu de place et celles qui trouvent leur place dans un pot. Pour améliorer la déco dans un petit jardin, choisissez des plantes grimpantes qui grandiront le long des murs. N’oubliez pas de tenir compte de la qualité du sol durant le choix de vos plantes de jardin. Le sol doit être adapté au développement des plantes choisies.

Partager.