Comment choisir son sécateur pour vigne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le sécateur pour vigne fait partie des équipements dont les viticulteurs, vignerons et exploitants de domaines viticoles ont besoin. Les particuliers s’en servent également pour entretenir et embellir les vignes plantées au jardin. Cet outil se décline aujourd’hui sous divers modèles, ce qui ne rend pas le choix facile. Pour vous aider à dénicher le modèle qui vous convient, voici nos conseils sur comment choisir son sécateur pour vigne.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son sécateur pour vigne

Pour bien entretenir vos vignes, il vous faut un sécateur. Il est d’une grande utilité en viticole dans la mesure où il permet de couper et de tailler les branches. Grace à cet équipement, vos vignes peuvent se développer convenablement et fournir de belles grappes de raisin. Vous en avez également besoin lors des périodes de vendanges. Il sert à la récolte du raisin.

A découvrir également : QUELS SONT LES AVANTAGES DES CLÔTURES RIGIDES ?

Vous envisagez d’acheter un sécateur pour vigne adapté à vos besoins ? Nous vous conseillons de vous rendre ici. Pour faciliter votre choix, voici les critères à prendre en compte :

  • L’usage : le choix n’est pas le même selon que vous soyez un néophyte, un amateur, un vigneron, un viticulteur, ou un exploitant de domaines viticoles. Il existe des modèles performants conçus pour un usage fréquent ;
  • L’ergonomie: le sécateur doit convenir à la taille de vos mains pour une manipulation plus facile ;
  • Le prix: le sécateur pour vigne se choisit selon votre budget. Certains modèles s’achètent à petit prix, d’autres coûtent plus cher.

A voir aussi : Les meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie de votre équipement de jardin

Comment choisir son sécateur pour vigne ?

Un choix existe entre un sécateur pour vigne manuel et électrique.

Comment choisir son sécateur pour vigne manuel ?

À la différence du sécateur électrique, le sécateur manuel s’actionne avec les mains. Pour cela, il est muni de poignées, comme des ciseaux. L’avantage de ce modèle est qu’il coûte moins cher. De plus, il s’utilise facilement pour l’entretien des vignes au jardin. Il est cependant déconseillé pour les vignes s’étendant sur un vaste espace puisqu’il est plus fatigant.

Avant d’acheter un sécateur manuel pour vigne, voici les critères à vérifier préalablement :

  • Le type de sécateur: un choix existe entre un sécateur à lame croissante ou lame franche, un sécateur à enclume, un sécateur à ressort et un sécateur à crémaillère ;
  • La taille du sécateur: ce critère dépend de la taille de vos mains. Le sécateur peut avoir une taille allant de 18 cm à 25 cm. Ne négligez pas ce critère pour une meilleure prise en main. Outre cela, vérifiez également la taille d’ouverture des poignées. Choisissez une taille plus importante pour pouvoir couper des branches plus grandes ;
  • Le poids du sécateur: misez sur un modèle léger pour éviter de vous fatiguer rapidement.

Comment choisir un sécateur électrique pour vigne ?

Le sécateur électrique pour vigne est plus facile à utiliser par rapport au sécateur manuel. Nombreux sont aujourd’hui les professionnels de la vigne qui s’en servent pour l’entretien des vignes sur une vaste étendue. Ce qui le différencie du sécateur manuel est qu’il est muni d’un moteur alimenté par batterie. Celui-ci lui permet de couper et de tailler automatiquement les branches. Pour vous en servir, vous n’avez qu’à le tenir.

Pour bien choisir sécateur à batterie pour vigne, voici les critères à prendre en compte :

  • L’autonomie de la batterie, qui se vérifie dans le cas où vous envisagez de couvrir un grand espace sans recharger la batterie. Rien de plus avantageux que de miser sur un modèle doté d’une longue autonomie ;
  • Le temps de rechargement de la batterie, qui peut aller de 4 à 8 heures ;
  • La marque: la qualité de l’équipement en dépend ;
  • Les autres points essentiels, comme la puissance du moteur, ou encore la taille du sécateur.

Partager.