Comment planter une haie de thuyas ?

Comment planter une haie de thuyas ?

Une haie de cèdre est idéale pour vous protéger des regards indiscrets et du vent ! Une fois plantés de façon optimale, ces conifères à feuilles persistantes formeront une haie opaque tout au long de l’année.

Choix de l’emplacement pour planter une haie de cèdre

Le cèdre est plutôt un arbuste facile et pousse très rapidement lorsque les conditions de croissance lui conviennent. Il est satisfait de la majorité des sols à condition qu’ils soient bien drainés.

A voir aussi : Aménagement paysager : les grandes tendances 2019 !

Lire également : Aménagement paysager : les grandes tendances 2019 !

Préférez des variétés comme ‘Atrovirens’ ou ‘Excelsa’ si vous voulez obtenir une belle hauteur de haie rapidement. Si vous êtes plus attaché au côté esthétique, regardez les cultivars de feuillages dorés tels que ‘Aurea’ ou l’étrangère’ Zebrina ‘striés de jaune.

A lire également : Pour protéger votre potager, pensez à la serre !

Rustique, le cèdre, n’a pas peur du gel, ni plus de la sécheresse, sa plantation, en automne ou au printemps hors période de gel, peut donc être considérée sans crainte dans la plupart de nos régions. Choisissez, de préférence, un ensoleillé ou emplacement demi-ombre pour installer votre haie.

A lire également : Bien choisir sa clôture : les points importants à prendre en compte

Attention, la loi oblige à planter des arbres qui atteignent plus de 2 mètres lorsque les adultes au moins 2 mètres de la limite séparative. Cependant, si vous gardez la haie à une hauteur raisonnable ou choisissez des cultivars de culture plus compacts, la distance peut être revisitée à 50 cm de la limite de propriété.

Préparation du sol pour planter une haie de thujas

Certains jardiniers ouvrent un trou individuel pour chaque pied de cèdre, mais le plus simple reste à creuser une tranchée sur toute la longueur de la future haie. Pour ce faire, matérialisez son emplacement en utilisant une ligne bien tendue.

Ensuite, utilisez une tondeuse Mantis pour préparer le sol et faciliter le travail. La motobêche ouvrira la tranchée à une profondeur d’environ 30 centimètres. La largeur doit être d’au moins 60 cm.

Une fois la tondeuse passée, continuez le travail avec une bêche jusqu’à ce qu’elle atteigne une profondeur de 60 cm.

Si le sol est vraiment trop pauvre ou très compact, évacuez-le et préfèrent le sol végétal. Dans un sol argileux lourd, ajouter du compost et du sable de rivière pour assurer un bon drainage et éviter la stagnation de l’eau aux racines.

Une fois la tranchée créée, perler le fond et verser un peu d’engrais de plantation d’arbustes, cela facilitera la récupération.

Planter une haie de thuyas

Plongez la motte arbuste dans de l’eau à température ambiante pour bien hydrater. Laissez-le jusqu’à ce qu’aucune bulle d’air ne monte à la surface, ce qui indique que la motte est bien trempée.

Ensuite, sortez votre arbuste du récipient. Si nécessaire, découpez-le afin de ne pas blesser les racines trop compactes.

Verser un lit de terre au fond de la tranchée et placer un thuya Emeraude tous les 80 cm. Ils auront ainsi la place pour se développer.

Installez chaque sujet droit et assurez-vous que le surface du sol correspond au niveau de la couronne de la plante.

Branchez la tranchée en compactant la terre que vous allez avec le pied.

Arrosez abondamment dans un bol formé au pied du cèdre. Pour assurer une bonne récupération, arrosez au moins une fois par semaine dans le temps des mois secs après la plantation.

Et pour l’entretien de votre haie, Mantis vous propose des haies sans fil, classiques ou sur poteau.

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.



Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!