Comment tailler un framboisier ?

La framboise est un fruit rouge qui émane du framboisier, un arbre de la famille des rosacées. C’est en été qu’il est généralement produit, entre juin et septembre précisément. C’est un dessert très apprécié qui contient une faible quantité de calories, ce qui le rend léger. Il est également affectionné parce qu’il est très peu acide. La framboise est riche en antioxydants et en vitamines E et C; aussi, elle facilite la digestion. Toutes ces vertues lui confère la place qu’elle occupe à côté des autres fruits, c’est pour cette raison que l’on en trouve souvent dans les potagers.

L’entretien d’un framboisier

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le framboisier est un arbre relativement facile à entretenir. Il existe les framboisiers remontants et les framboisiers non remontants.

  • les framboisiers remontants : chez l’un comme chez l’autre, il est nécessaire de se débarrasser des nouvelles pousses en excès. Il faut ensuite cisailler la terminaison des tiges ayant produit des fruits. Le reste de la tige portera également des fruits l’année d’après et sera taillée à son tour, et ainsi de suite. Les experts en jardinage recommandent généralement de procéder à la taille en fin d’automne.
  • les framboisiers non remontants : ici, il convient de couper les tiges qui ont déjà produit à 10 cm de la terre parce que bien entendu, elles ne porteront plus de fruits. Il faut abattre par la même occasion les tiges qui se montrent fragiles et superflues. Cette fois, la taille peut être faite en février.