Automne : comment bien entretenir son jardin ?

Automne : comment bien entretenir son jardin ?

Les travaux de jardinerie d’automne vont permettre à votre jardin de bien survivre dans la période froide où il vous sera difficile de l’entretenir. Un certain nombre de tâches est alors à faire. Vous devez effectuer des nettoyages, tailler vos gazons… Aussi, la tonte sera nécessaire et vous devez aussi mettre à l’abri vos outils. De même, les végétaux doivent être préparés à affronter le froid qui s’annonce. Mais comment vous pouvez réellement prendre soin de votre jardin en automne ? Découvrez les bons gestes dans les prochaines lignes de votre article.

 On fait le grand nettoyage

Votre jardin doit être propre et bien présentable pour l’hiver qui s’annonce. Autrement, vous ne pourrez pas profiter de votre pelouse après la période de gel. En automne, vous devez alors débarrasser de votre pelouse, toutes les feuilles mortes. Ces feuilles ne seront pas forcément jetées, mais elles peuvent vous servir à faire du compost. N’oubliez pas que ces feuilles mortes empêchent votre gazon de respirer ou de voir de la lumière. Vous pouvez utiliser le souffleur broyeur pour sa rapidité. Pensez également à vous débarrasser des fleurs fanées.

Lire également : Entretien de la pelouse : quels outils utiliser ?

A lire également : Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Arranger le gazon

Votre gazon a besoin d’être bien arrangé en cette période pour que vous en profitiez bien au printemps. Une fois, les feuilles mortes enlevées, vous devez réaliser une dernière tonte de votre gazon. Ici, vous pouvez utiliser le robot de tonte pour tondre votre gazon. Cependant, sachez que le robot de tonte ne suffira pas à bien redéfinir vos gazons, car il ne pourra pas travailler le long des terrasses, le contour des arbres… Il est alors important d’utiliser un rotofil comme le Black & Decker GLC3630l20. Pendant que vous y êtes, il faudra aussi tailler vos haies. Vous devez également tailler les végétaux à floraison estivale. Ici, la taille sera faite stratégiquement et pas trop sévèrement pour permettre à votre arbuste de mieux se développer.

Lire également : Coupe-bordure ou débroussailleuse ? Nos conseils

Penser à la protection des plantes

En hiver, les plantes sont plus à plaindre, car elles sont les plus exposées. Un geste doit être fait à leur égard pour leur permettre de survivre durant cette période. Vous pouvez mettre à l’abri les plantes qui sont encore dans les pots. Vous pouvez les mettre dans votre véranda ou terrasse. Pour ce qui est des plantes en potager, vous devez le pailler sur une dizaine de centimètres. Vous pouvez utiliser des aiguilles de sapin, des feuilles mortes ou encore des résidus végétaux compacts. Les plantes de massifs fragiles peuvent être enveloppées dans une voile hivernale. Ainsi, elles pourront mieux résister en cette période de gel.

A lire également : Entretien de la pelouse : quels outils utiliser ?

Planter pour l’automne et le printemps avant de nettoyer vos outils

Tout est fin prêt pour que vous vous reposiez et que vous laissiez également votre pelouse se reposer. Mais avant cela, vous pouvez fleurir à nouveau votre jardin en plantant des vivaces en automne. Le choix peut être tourné vers les violettes, les giroflées… De même, vous pouvez en profiter pour ajouter des plantes de printemps comme les tulipes.

À présent, nettoyez vos outils de jardinage et rangez-les dans votre garage pour vous en servir à nouveau pendant les beaux jours.

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.





Show Buttons
Hide Buttons