Que dois je faire des orties dans mon jardin ?

L’ortie est une plante herbacée dont les feuilles sont responsables d’irritations au toucher. C’est également un légume plein de vitamine. On remarque souvent une grande abondance d’orties au printemps. En fait, c’est une plante qui marque tout simplement l’excès de matière organique présent dans le lieu où elles poussent.

Elles transforment donc cette matière organique en azote, ce qui pourrait être un avantage pour les cultures. Cependant, il convient de les garder, de les enlever en partie ou de s’en débarrasser complètement selon vos besoins personnels.

Préserver les orties de mon jardin

On a vite fait de penser à se débarrasser des orties dès qu’elles font surface. Pourtant, il est envisageable de les garder. L’ortie est un excellent légume délicieux quand il est associé avec les bons ingrédients en cuisine. Il est riche en vitamines, acides aminés et sels minéraux.

Par ailleurs, l’ortie est un très bon fertilisant naturel, on parle généralement de purin d’ortie. Il est facile à fabriquer et facile à utiliser. Pour transformer les orties en engrais, il faut passer par quelques étapes notamment : ramassage, hachage, mise en fermentation, agitation, filtration, stockage et conservation. Le purin peut être employé au potager en pulvérisation, arrosage et trempage.

Se débarrasser des orties

Si vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de garder les orties dans votre jardin, vous pouvez les enlever. Il existe des méthodes naturelles comme la culture! En effet, cultiver des pommes ou tout autre aliment qui déduiront du sol le surplus d’azote est une méthode lente mais efficace. Le but est de faire périr les orties à petit feu étant donné que les autres aliments semés tout autour sont là pour se servir de tout l’azote qui alimente la poussée d’orties. Remuer le terrain à l’aide de l’huile de coude (si le jardin est petit) ou d’un tracteur (si le jardin est grand), ou encore l’appauvrir sont également des solutions. N’oublions pas que dans tous les cas il est important d’utiliser des gants de jardinage quand on a à faire aux orties.