La musaraigne est-elle un nuisible ?

La musaraigne est-elle un nuisible ?

musaraive est un mammifère très friand d’insectes. Il est souvent confondu avec la souris. Cependant, si vous regardez de plus près, vous pouvez facilement la reconnaître par son nez pointu. C’est l’un des animaux que nous trouvons fréquemment dans nos jardins, mais est-ce vraiment dangereux ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir… La

Les caractéristiques de la musaraive

Il y a beaucoup d’espèces de musaraignes, mais celles que nous trouvons le plus dans le jardin sont la musaraide-carrelée, la musaraide-champ et la musaraide-jardin.

A voir aussi : Les meilleures plantes retombantes

Lire également : Les meilleurs arbres à croissance rapide pour votre jardin

musaraigne est reconnue par son nez pointu, sa couleur grise ou brune, et sa taille est inférieure à dix centimètres. Elle communique avec ses semblables par de petits cris aigus. En comparaison avec la souris, la musaraive a des oreilles et des yeux plus petits. Son nez allongé lui donne un très bon sens de l’odorat et est également utilisé pour fouiller le sol à la recherche de nourriture La .

A voir aussi : Piqûre de moustique : comment les soulager ?

La musaraive vit sous les branches ou dans les haies, où il y a beaucoup d’insectes. En effet, il est insectivore et se nourrit principalement des insectes de son habitat . Si vous vivez près d’un champ ou d’un grand jardin, il n’est pas rare que vous les voyiez à l’intérieur de votre maison à l’arrivée de l’automne. Les musaraignes s’invitent à notre maison, car de nombreux insectes se réchauffent pour passer l’hiver . S’ils ne trouvent pas de nourriture pendant une longue période de temps, ils ont la capacité d’hiberner temporairement. La musaraigne se reproduit rapidement, mais a une durée de vie de pas plus de 2 ans.

A lire également : Yucca d’intérieur : nos conseils pour bien l'entretenir

Crédits : CreativeNature_NL/iStock Un allié du jardin

Étant insectivore, la musaraive ne détruira pas votre jardin contrairement à certaines espèces de rongeurs. La musaraive mange son poids dans la nourriture tous les jours et retirera de votre jardin les vers, les chenilles, les perce-oreilles et beaucoup d’autres insectes qu’elle aime.

Regardez près du compost, vous pouvez voir ce petit mammifère, car c’est là qu’il trouve le plus d’insectes pour satisfaire sa faim. Pour se déplacer dans le jardin, il profite de hautes herbes ou de haies pour rester camouflé et ainsi se protéger de ses prédateurs naturels comme les chats, les serpents, la belette, ainsi que certains oiseaux comme le hibou. Il est à noter que ses prédateurs ne le mangeront pas, mais ne l’utiliseront que comme un « jouet ».

Articles connexes :

Ver brillant : tout sur l’insecte brillant

Coccinelles asiatiques : quels sont les dangers ?

Nématodes : insectes ravageurs ou auxiliairesjardin ?

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.



Show Buttons
Hide Buttons