Entretien de jardin : comment bien s’y prendre ?

Entretien de jardin : comment bien s’y prendre ?

Le jardin est un espace naturel aménagé dans une résidence. Elle constitue un endroit très apprécié dans la maison pour passer du temps en extérieur. Vous devez donc en prendre soin pour profiter de tous ses bienfaits. Voici quelques astuces simples et pratiques pour bien entretenir votre jardin.

Privilégiez les végétaux qui n’exigent pas beaucoup d’entretien

L'aperçu d'un jardin bien aéré

Entretenir un jardin peut s’avérer une tâche difficile. Pour la faciliter, vous devez bien choisir les différents végétaux à planter dans votre verger. Ainsi, optez pour des plantes qui n’exigent pas beaucoup d’entretien ni d’irrigation, telles que la bruyère, la santoline, le bambou… Vous pouvez les planter dans les haies, au niveau des bordures et d’autres zones difficiles d’accès de votre jardin.

De même, songez aux plantes couvre-sol comme la grande pervenche. Non seulement elles favorisent la conservation de l’humidité du sol, mais aussi, leur éclosion limite considérablement le développement des mauvaises herbes. Cela vous économise donc d’avoir à acquérir une débroussailleuse.

Désherber régulièrement votre jardin

L’une des meilleures astuces pour entretenir facilement un jardin est le désherbage. Cela peut se faire de plusieurs manières. Au cas où les mauvaises herbes sont enracinées profondément, vous pouvez les tuer dans un premier temps. Il suffit de verser au niveau de leurs racines de l’eau de cuisson de pâtes.

Vous pourrez donc les arracher facilement à la main. En outre, pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes, vous pouvez installer du paillage. Le paillage est une méthode très efficace. En plus de lutter contre la poussée des mauvaises herbes, il nourrit le sol et conserve son humidité. Vous n’aurez point besoin d’une débroussailleuse thermique.

Préservez votre jardin des animaux et des rongeurs

Réussir à bien entretenir un jardin

Pour favoriser l’éclosion de la végétation dans de bonnes conditions, vous devez les préserver des animaux et des rongeurs. De nombreuses recettes naturelles permettent d’éloigner les animaux comme le chien de vos plantations. Aspergez les alentours de vinaigre blanc. L’odeur de ce produit repoussera les animaux. Pour préserver vos semences des rongeurs, vous pouvez leur incorporer du poivre moulu qui les éloignera définitivement.

Quant aux autres insectes tels que les fourmis, vous pouvez semer des plantes aromatiques comme la menthe ou la lavande à côté des plants. L’odeur de ces plantes les fera fuir.

Planifiez l’arrosage du jardin

L’arrosage est essentiel pour le développement et la survie des plantes. Vous devez donc le planifier. Procédez à l’arrosage en prenant en compte les besoins d’eau de chaque plante. Vous pouvez établir un programme hebdomadaire d’arrosage pour ne négliger aucune plantation. Par ailleurs, pour réaliser des économies sur votre facture d’eau, profitez de l’eau de pluie. Vous n’avez qu’à disposer des récipients dans les différentes parties du jardin afin de recueillir l’eau de pluie.

Préparez de l’engrais pour vos plantes

Les plantes ont besoin de compost pour se développer rapidement. Vous pouvez préparer du compost naturel, grâce aux restes de vos produits alimentaires. En effet, les pelures des fruits et légumes, le marc de café… constituent du compost très nourrissant pour les plantes. Utiliser vos déchets alimentaires pour concocter de l’engrais de jardin est à la fois écologique et économique.

Protéger le matériel de jardinage

Le matériel pour entretenir un jardin

Les outils de jardinage sont indispensables pour l’entretien du jardin. Équipez-vous du matériel nécessaire composé de tondeuse, de coupe-bordure, de pelle, de ruelle, de ciseaux… Pour que ces outils puissent vous servir dans la durée, préservez-les de la rouille et des intempéries. Vous pouvez les mettre dans un récipient en plastique et recouvrir leur partie métallique de sable.

En mettant en pratique toutes ces astuces, l’entretien de votre jardin ne sera qu’un moment de plaisir. Vous aurez un jardin parfaitement rayonnant.

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.

Nous suivre sur Facebook



Lettre d’information

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!