Comment aménager le jardin d’une maison moderne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le jardin d’une maison moderne doit suivre le style adopté à l’intérieur : il doit être dégagé et épuré, mais cela ne signifie pas qu’il sera sans âme.

Le choix du mobilier et des matériaux doit s’effectuer suivant deux critères bien déterminés : la sobriété et l’élégance.

A découvrir également : Choisir ses bacs à fleurs : comment s'y prendre ?

Effectuer un plan du jardin

L’aménagement d’un jardin moderne doit commencer par la réalisation d’un plan, afin de déterminer chaque espace en fonction de la superficie du terrain. Pour cela vous devez mesurer les dimensions et transcrire les données sur une feuille grâce à une échelle.

Sachez qu’un jardin moderne est dégagé, et que chaque espace doit être parfaitement délimité afin d’avoir un environnement agréablement structuré. Il existe plusieurs coins dans un jardin moderne : il peut y avoir une terrasse pour le coin repas, un espace de détente et le jardin.

A découvrir également : Pour protéger votre potager, pensez à la serre !

Privilégier les lignes géométriques

Les espaces dans un jardin moderne sont délimités par des allées. Optez pour des lignes géométriques, même si cela n’empêche pas d’introduire quelques courbes, surtout si la configuration du terrain vous y oblige.

Ces mélanges de symétrie apportent de l’équilibre dans la décoration de votre extérieur. Ce concept est d’ailleurs valable quel que soit l’élément à installer dans le jardin, que ce soit le mobilier ou le toit de la terrasse.

Les lignes géométriques peuvent également se retrouver sur les accessoires comme les vases ou les luminaires.

Les matériaux à choisir pour un jardin moderne

Tous les espaces d’un jardin moderne doivent être conçus avec un seul matériau, comme le béton ou la pierre naturelle sur les allées. Vous pouvez également créer des pas japonais avec la pierre naturelle : en traversant la pelouse, ce type d’allée va se fondre dans l’environnement.

Si vous voulez voir d’autres styles d’allée pour un jardin moderne, vous pouvez visiter le site designetdeco.net.

Concernant la décoration des plantes, vous pouvez installer des graviers ou des galets de couleur blanche ou noire. La quantité de ces minéraux doit être en équilibre avec les végétaux : ils peuvent même s’imposer dans le but de créer un environnement contemporain.

Choisir du mobilier épuré pour un jardin moderne

La sobriété est toujours de mise dans le style moderne, il faut éviter de surcharger l’espace avec des meubles futiles : vous devez installer des meubles utiles et fonctionnels.

Le mobilier de jardin est l’élément principal de l’espace détente, vous pouvez opter pour un canapé d’angle respectant l’esprit contemporain ; privilégiez les lignes géométriques.

Ajoutez ensuite une table basse épurée, en fer forgé et en verre.

Cet espace peut aussi accueillir une salle à manger extérieur grâce à la terrasse, vous pouvez donc installer une table avec des chaises design. Il est préférable d’harmoniser le style de la table basse avec celui de la salle à manger.

Afin de compléter ce décor, vous pouvez installer une cheminée de style moderne. Deux choix s’offrent alors à vous : une cheminée suspendue, ou encastrée dans le mur attenant à la maison.

Investir dans des accessoires de grande taille

Même s’il est recommandé de limiter la décoration pour incarner le style moderne, cela n’est pas valable pour les accessoires.

En effet dans un jardin moderne l’excentricité est autorisée, vous pouvez donc installer des vases de grande taille sur la terrasse, et de part et d’autre de l’escalier ; des grands bacs trouvent également leur place dans un tel décor.

Les matériaux pour ces accessoires sont entre autres le béton et le métal ; concernant les couleurs, privilégiez plutôt les nuances neutres. Les couleurs noire, blanche et grise sont indémodables et plus adaptées à ce style.

Il convient d’équilibrer votre décoration grâce à des coussins colorés ou des fleurs de couleurs vive ; les  plantes adaptées à un jardin moderne sont d’ailleurs les végétaux souples tels que le faux aralia panaché ou le dasylirion ; En arrière-plan, optez pour du cyprès de Provence.

L’éclairage idéal pour un jardin de style moderne

Outre le fait d’éclairer le jardin, les éclairages ont un rôle capital dans l’aménagement de l’espace et dans la décoration.

Les éclairages doivent mettre en valeur le côté graphique de votre jardin, chaque espace doit alors avoir son propre luminaire.

Les spots à encastrer sont les éclairages à adopter pour un jardin moderne : vous pouvez les placer autour de la terrasse et de part et d’autre de l’escalier. Il est également possible de les mettre au pied des plantes afin d’accentuer leur beauté.

Ajouter des éléments d’eau pour une touche de modernité

Dans un jardin moderne, l’eau est souvent utilisée comme élément décoratif. Elle apporte une touche de fraîcheur et de sérénité à l’espace extérieur. Il existe différentes façons d’intégrer un élément d’eau dans votre jardin.

Le choix le plus évident est celui d’une piscine contemporaine qui peut être conçue en béton ou en acier inoxydable pour se fondre parfaitement dans un style moderne. Les piscines disposant d’un système de nage à contre-courant sont aussi très appréciées car elles permettent aux propriétaires de faire leur exercice physique sans quitter leur domicile.

Si vous préférez quelque chose de plus petit et facile à entretenir, vous pouvez opter pour une fontaine murale ou encore un bassin avec cascade intégrée. Ces options offrent la possibilité d’ajouter du mouvement et du son à votre aménagement paysager tout en créant un point central attractif.

Pour les jardins urbains, les murs végétaux avec des plantations hydroponiques peuvent aussi servir comme source impressionnante mais discrète et durable via des systèmes automatisés.

Il ne faut pas oublier que ces installations nécessitent aussi quelques ajustements techniques tels que la plomberie si nécessaire ainsi que le drainage approprié pour éviter toute accumulation excessive d’eau susceptible de générer des problèmes imprévus par la suite.

Quelle que soit l’option choisie, pensez à bien intégrer le design global du jardin afin qu’elle soit cohérente avec les autres composants paysagers environnants tout en étant fonctionnelle. En somme, les éléments d’eau permettent d’ajouter une touche contemporaine à tout jardin moderne. Les propriétaires peuvent ainsi profiter de l’esthétique et du bruit apaisant de l’eau tout en créant un point focal pour leur aménagement paysager.

Intégrer des plantes graphiques pour un jardin contemporain

Les jardins modernistes se concentrent souvent sur les formules simples et épurées. Pour atteindre cet effet, pensez à bien choisir des plantations graphiques dans vos aménagements de jardin.

Les graminées ornementales sont l’un des choix les plus populaires chez les paysagistes en raison de leur apparence unique ainsi que de leurs propriétés résistantes à la sécheresse. Elles peuvent être utilisées pour ajouter une texture intéressante aux plates-bandes ou encore comme élément central d’une plantation en pot isolé.

Si vous cherchez une plante qui présente une forme plus structurée, les conifères sont aussi très efficaces. Plusieurs espèces telles que le cyprès ou le thuya ont tendance à conserver leur forme parfaitement droite et rigide même après plusieurs années sans trop nécessiter d’entretien.

Pour ajouter un aspect visuel intéressant sans trop dépenser, utilisez largement la couleur noire dans votre palette végétale. Le feuillage noir présent sur certaines variétés de fleurs apportera un agréable contraste avec le vert habituel tout en créant une ambiance mystérieuse et sophistiquée au sein du jardin.

Il ne faut pas ignorer non plus l’utilisation soigneusement planifiée de haies pour délimiter certaines parties du jardin selon leur fonctionnalité, mais aussi comme moyen astucieux d’inverser la perspective visuelle vers celle que l’on souhaite mettre en avant.

Soyez créatifs lors du choix des plantations pour votre jardin de style moderne. Pensez à combiner les textures, les couleurs et les formes géométriques pour créer une symphonie visuelle qui invite au calme et à la détente.

Un jardin contemporain nécessite des plantations graphiques soigneusement sélectionnées afin de donner l’effet d’un aménagement paysager épuré mais très esthétique. Les graminées ornementales ainsi que les conifères sont parfaits pour ajouter du contraste en termes de texture rigide tandis que la couleur noire offre une touche mystérieuse sophistiquée aux espaces verts modernistes. Il s’agit ici d’une question créative qui permettra aux propriétaires d’afficher leur propre personnalité dans leur espace vert tout en ayant un rendu professionnel garantissant une ambiance élégante et relaxante chez soi.

Partager.