Comment aménager le jardin d’une maison moderne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le jardin d’une maison moderne doit suivre le style adopté à l’intérieur : il doit être dégagé et épuré, mais cela ne signifie pas qu’il sera sans âme.

Le choix du mobilier et des matériaux doit s’effectuer suivant deux critères bien déterminés : la sobriété et l’élégance.

Lire également : Quels critères prendre en compte pour bien choisir un garde-corps en verre ?

Effectuer un plan du jardin

L’aménagement d’un jardin moderne doit commencer par la réalisation d’un plan, afin de déterminer chaque espace en fonction de la superficie du terrain. Pour cela vous devez mesurer les dimensions et transcrire les données sur une feuille grâce à une échelle.

Sachez qu’un jardin moderne est dégagé, et que chaque espace doit être parfaitement délimité afin d’avoir un environnement agréablement structuré. Il existe plusieurs coins dans un jardin moderne : il peut y avoir une terrasse pour le coin repas, un espace de détente et le jardin.

Lire également : Top 5 des idées d’ameublement avec les palettes recyclées

Privilégier les lignes géométriques

Les espaces dans un jardin moderne sont délimités par des allées. Optez pour des lignes géométriques, même si cela n’empêche pas d’introduire quelques courbes, surtout si la configuration du terrain vous y oblige.

Ces mélanges de symétrie apportent de l’équilibre dans la décoration de votre extérieur. Ce concept est d’ailleurs valable quel que soit l’élément à installer dans le jardin, que ce soit le mobilier ou le toit de la terrasse.

Les lignes géométriques peuvent également se retrouver sur les accessoires comme les vases ou les luminaires.

Les matériaux à choisir pour un jardin moderne

Tous les espaces d’un jardin moderne doivent être conçus avec un seul matériau, comme le béton ou la pierre naturelle sur les allées. Vous pouvez également créer des pas japonais avec la pierre naturelle : en traversant la pelouse, ce type d’allée va se fondre dans l’environnement.

Si vous voulez voir d’autres styles d’allée pour un jardin moderne, vous pouvez visiter le site designetdeco.net.

Concernant la décoration des plantes, vous pouvez installer des graviers ou des galets de couleur blanche ou noire. La quantité de ces minéraux doit être en équilibre avec les végétaux : ils peuvent même s’imposer dans le but de créer un environnement contemporain.

Choisir du mobilier épuré pour un jardin moderne

La sobriété est toujours de mise dans le style moderne, il faut éviter de surcharger l’espace avec des meubles futiles : vous devez installer des meubles utiles et fonctionnels.

Le mobilier de jardin est l’élément principal de l’espace détente, vous pouvez opter pour un canapé d’angle respectant l’esprit contemporain ; privilégiez les lignes géométriques.

Ajoutez ensuite une table basse épurée, en fer forgé et en verre.

Cet espace peut aussi accueillir une salle à manger extérieur grâce à la terrasse, vous pouvez donc installer une table avec des chaises design. Il est préférable d’harmoniser le style de la table basse avec celui de la salle à manger.

Afin de compléter ce décor, vous pouvez installer une cheminée de style moderne. Deux choix s’offrent alors à vous : une cheminée suspendue, ou encastrée dans le mur attenant à la maison.

Investir dans des accessoires de grande taille

Même s’il est recommandé de limiter la décoration pour incarner le style moderne, cela n’est pas valable pour les accessoires.

En effet dans un jardin moderne l’excentricité est autorisée, vous pouvez donc installer des vases de grande taille sur la terrasse, et de part et d’autre de l’escalier ; des grands bacs trouvent également leur place dans un tel décor.

Les matériaux pour ces accessoires sont entre autres le béton et le métal ; concernant les couleurs, privilégiez plutôt les nuances neutres. Les couleurs noire, blanche et grise sont indémodables et plus adaptées à ce style.

Il convient d’équilibrer votre décoration grâce à des coussins colorés ou des fleurs de couleurs vive ; les  plantes adaptées à un jardin moderne sont d’ailleurs les végétaux souples tels que le faux aralia panaché ou le dasylirion ; En arrière-plan, optez pour du cyprès de Provence.

L’éclairage idéal pour un jardin de style moderne

Outre le fait d’éclairer le jardin, les éclairages ont un rôle capital dans l’aménagement de l’espace et dans la décoration.

Les éclairages doivent mettre en valeur le côté graphique de votre jardin, chaque espace doit alors avoir son propre luminaire.

Les spots à encastrer sont les éclairages à adopter pour un jardin moderne : vous pouvez les placer autour de la terrasse et de part et d’autre de l’escalier. Il est également possible de les mettre au pied des plantes afin d’accentuer leur beauté.

Partager.