Fraises pour défonceuse : comment les choisir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans cet article, nous allons parler d’un outil qui n’est pas exactement typique des activités de jardinage : la fraise pour défonceuse.

En effet, si vous souhaitez effectuer des améliorations de votre jardin qui vont au-delà des plantes, Par exemple, si vous souhaitez construire une clôture en bois, un local de rangement pour les outils, une niche pour le chien ou une cabane pour les enfants, vous aurez certainement besoin d’une défonceuse à bois.

A lire aussi : Comment préserver la biodiversité dans votre jardin ?

Il sera alors nécessaire de bien reflechir à la fraise pour défonceuse qui mieux s’adapte à vos besoins.

Mais, quelles sont les considérations à prendre en compte pour faire ce choix ?

Lire également : Pourquoi les frelons rentre dans la maison ?

Nous aborderons le sujet dans cet article !

Les étapes de base du processus de sélection de la bonne fraise pour défonceuse

Il y a quatre étapes de base pour arriver à choisir la bonne fraise pour défonceuse. Ces étapes concernent :

  • Le matériau à usiner ;
  • Le type d’usinage à réaliser ;
  • Le type de machine sur laquelle la fraise sera utilisée ;
  • Le nombre de pièces à réaliser ;

Le matériau à usiner

La première étape est la moins évidente, c’est pourquoi nous allons principalement nous concentrer sur elle.

Lorsqu’on travaille le bois, il faut savoir qu’il est très important de tenir compte de ses caractéristiques, car tous les bois ne sont pas identiques et donc le tranchant de la fraise pour défonceuse doit être ajusté en fonction du type de bois qu’on veut travailler.

En quel matériau sont fabriqués les fraises pour défonceuse ?

Les fraises pour défonceuse peuvent être construites avec trois matériaux différents pour leur bord de coupe :

  • L’acier, appelé aussi HS, HSS et KS ;
  • Le carbure de tungstène, appelé aussi WIDIA ou HM-HW ;
  • Le diamant polycristallin (PCD-PKD) : généralement utilisé dans les applications industrielles sur des machines à commande numérique.

Les fraises en acier se distinguent par l’absence de plaque soudée et leur légèreté. Elles permettent de fraiser avec grande précision.

Les fraises en acier sont idéales pour l’usinage des bois tendres sans résidus de colle ou autres. Elles sont plus rentables que les fraises en carbure, mais ne durent pas aussi longtemps.

Le WIDIA, ou métal dur, dit aussi carbure de tungstène, par contre, est le matériau le plus répandu et le plus utilisé.

La fraise en métal dur est la solution idéale pour presque toutes les opérations d’usinage : elle peut être utilisée pour le bricolage mais aussi pour l’artisanat, est très polyvalente et sans défauts évidents.

Le diamant polycristallin est un matériau très dur, ce qui le rend parfait pour les matériaux durs et les usinages répétés.  Il est normalement utilisé sur le contreplaqué et sur les panneaux de particules et peut être aussi utilisé pour rainurer et découper des panneaux avec un pantographe CNC, comme nous l’avons dit.

Les fraises an diamant polycristallin ont une durée de vie 40 fois supérieure à celle des autres types.

Ces caractéristiques les rendent bien sûr très coûteuses. En bref, il s’agit d’outils plus adaptés à la production de masse qu’à une utilisation artisanale ou de loisir.

La fraise pour défonceuse idéale pour le bricolage

Si vous êtes bricoleur, c’est-à-dire si vous ne vous consacrez au travail du bois que pendant votre temps libre et à des fins purement récréatives, ou si votre activité de bricoleur n’est que fonctionnelle à votre activité de jardinier, vous n’avez pas besoin de recourir à des fraises fabriquées dans des matériaux particulièrement performants.

Vous pouvez décider pour l’acier et choisir le WIDIA au cas où vous souhaiteriez soumettre votre fraise pour défonceuse à une bonne dose d’usure.

Ensuite, il faudra se concentrer sur la forme des fraises elles-mêmes, qui doit varier en fonction du type de travail qu’on souhaite effectuer.

Très important dans le choix d’une fraise pour défonceuse est de s’adresser à un revendeur qui offre à ses clients un bon assortiment, qui donne des garanties de qualité et qui est prêt à dissiper tous les doutes de sa clientèle.

Partager.