Guide d’achat : les essentiels des appareils de jardinage pour les débutants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le jardinage requiert du temps, des efforts et des compétences spécifiques. Pour bien débuter et réussir cette tâche, il existe un certain nombre d’outils motorisés qui pourront vous aider à réaliser le travail plus efficacement et gagner du temps. Dans cet article, vous découvrirez les essentiels des appareils de jardinage pour les débutants.

Le taille-haies, essentiel dans un jardin

La cisaille convient pour les petits travaux, mais pour les branches plus épaisses et les haies plus hautes, un taille-haie est la meilleure option. Pour choisir un modèle adapté, vous devez tenir compte de différents critères, notamment la puissance, le poids, la hauteur de coupe et la distance par rapport à l’alimentation.

A lire aussi : Comment choisir le meilleur fournisseur de matériel électrique : guide pratique

Les taille-haies électriques sont indispensables pour tailler les haies et les arbustes. Ils sont disponibles en version avec ou sans fil, avec un vaste choix de lames selon le type et la taille des végétaux.

Le taille-haie doit être près du corps pendant que vous travaillez. Vous éviterez ainsi de vous fatiguer trop rapidement et obtiendrez des coupes plus précises. Aussi, évitez de laisse le câble électrique sur le sol et accrochez-le plutôt à votre épaule. Comme il est possible de le voir sur cette page, vous trouverez aisément des renseignements sur les équipements de jardinage adaptés à votre situation.

Lire également : Planifier son potager : conseils pour la rotation des cultures et la biodiversité

taille-haies essentiel jardin

Enfin, nous vous conseillons de porter des gants, des lunettes de sécurité et des chaussures fermées lors de l’usage du taille-haie électrique. Vérifiez également l’état des lames et procédez à un affûtage si nécessaire. Pour réduire le risque de maladies, il faudra tailler les haies quand elles sont sèches. Préférez une taille douce et régulière des haies à une taille sévère et espacée.

Une tondeuse à gazon

Les herbes supérieures à 20 cm donnent au jardin une apparence un peu sauvage. Le résultat est certes dépaysant, mais vous devrez penser à tondre le gazon. Si vous ne voulez pas utiliser une tondeuse manuelle, sachez qu’il existe des modèles motorisés très pratiques. Selon la surface, vous avez le choix entre la tondeuse électrique et le modèle thermique. La première est recommandée si la surface est comprise entre 200 et 800 m². Au-delà, optez pour une version thermique.

Au printemps et en automne, il suffit de tondre le gazon une fois chaque semaine. En été, référez-vous à la hauteur et évitez de couper l’herbe trop courte au risque d’entrainer un dessèchement.

Un scarificateur pour votre jardin

Les outils de jardinage indispensables pour débutant comptent aussi le scarificateur. Celui-ci vous aide à scarifier la pelouse de votre jardin. En d’autres termes, il élimine la couche d’herbe et de végétation de la surface du gazon. Il est équipé de quatre roues, d’un manche, d’un carter servant de protection et de soutien au moteur. Cet outil présente aussi une lame ou un rouleau chargé d’éjecter les mousses, les débris et les herbes mortes dans un bac de ramassage.

Si votre pelouse a une surface de moins de 100 m² et que vous n’avez pas peur de déployer un peu d’efforts, alors optez pour un scarificateur manuel. Pour une surface inférieure à 300 m² de pelouse, un démousseur fera l’affaire. Il s’agit d’une sorte de scarificateur dédié aux surfaces plus petites. Pour un jardin de 300 à 500 mètres carrés avec une prise de courant aux environs, privilégiez un scarificateur électrique de 1500 W.

Enfin, pour une pelouse de plus de 500 m², procurez-vous un scarificateur thermique d’une largeur de coupe de 42 cm.

Le souffleur thermique à feuilles

Le souffleur thermique est aussi parmi les appareils de jardinage indispensables. Il utilise le souffle afin de rassembler les feuilles mortes. Grâce à cet appareil, vous pourrez projeter de l’air sur ces dernières et les ramasser facilement.

Le moteur du souffleur à feuilles fonctionne à l’essence sans plomb et affiche d’excellentes performances. La puissance va de 300 à 3 000 W. Le souffleur thermique existe en plusieurs modèles de différentes formes. Vous avez par conséquent le choix entre les souffleurs à main et les souffleurs à dos. Ces derniers sont largement reconnus pour leur commodité et vous permettent de vous déplacer aisément dans le jardin.

Lle souffleur à feuilles thermique est extrêmement bruyant. En effet, il peut produire un niveau sonore supérieur à 100 dB. Évitez donc de vous en servir à certaines heures de la journée. Enfin, cet appareil est un appareil multifonctionnel que l’on peut utiliser en combinaison avec un broyeur de feuilles et/ou un aspirateur pour faciliter les travaux de jardinage.

Une débroussailleuse

La débroussailleuse est également l’un des outils de jardinage indispensables dont vous aurez besoin. Machine tout-terrain, elle permet d’entretenir votre jardin et de favoriser la croissance des plantes. Elle est utilisée pour le défrichage des buissons et des bosquets, l’éclaircissement des fossés ainsi que le fauchage des ronces et des herbes.

À l’inverse de la tondeuse à gazon classique, cet appareil est polyvalent. En effet, il convient aussi bien aux pentes herbeuses qu’aux sous-bois et taillis. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances approfondies.

Pour l’utiliser, vous devez préparer le terrain et enlever les grosses pierres, le plastique et les autres obstacles. Par la suite, veillez à ce que la débroussailleuse soit placée sur une surface plane afin que la lame ne touche pas le sol. La méthode d’utilisation dépend du terrain et de la nature de la végétation.

Toutefois, la méthode la plus courante est celle qui consiste à faucher de droite à gauche, tout en réalisant des arcs de cercle. La lame doit toujours être devant vous et les herbes coupées doivent tomber sur la zone de travail. Si les herbes sont hautes, alors nous vous conseillons de faucher dans les deux sens. Débroussaillez la partie supérieure de la pelouse vers la droite et la partie inférieure vers la gauche.

La motobineuse thermique

La motobineuse thermique participe à la culture des plantes dans le jardin. Elle est notamment utilisée pour sarcler et biner les plantes et comporte un moteur à quatre temps. Cela signifie qu’elle peut travailler dans des zones de sol plus profondes et plus larges.

Cette machine peut être combinée avec d’autres équipements comme la charrue et la tondeuse à gazon afin de faciliter grandement le travail. Le modèle d’entrée de gamme coûte 60 euros, tandis qu’il faudra compter environ 600 euros pour les versions les plus performantes.

La tronçonneuse thermique, idéale au jardin pour les débutants

La tronçonneuse thermique est aussi un outil indispensable pour l’entretien du jardin, surtout si celui-ci comporte des arbustes. Avec une puissance maximale de 6 000 W, c’est l’un des équipements de jardinage les plus puissants du marché. Cependant, plusieurs précautions doivent être prises lors de son utilisation. Il est ainsi important de porter des gants, des lunettes de protection et un casque anti-bruit.

Le port de gants peut réduire le risque de blessures et les lunettes de sécurité empêcheront les débris de bois de toucher les yeux. Quant au casque, il protège les oreilles du bruit assourdissant de l’appareil. Les tronçonneuses thermiques peuvent en effet être très bruyantes. C’est pourquoi vous devez vérifier les heures et les jours pour la tonte afin de ne pas déranger le voisinage.

Le coupe-bordures

Le coupe-bordures électrique, également appelé rotofil, est un outil à la fois léger et pratique. Il vous aide à couper avec précision l’herbe autour des bordures, des parterres de fleurs et des obstacles, soit les zones que la tondeuse à gazon ne peut pas atteindre. Des modèles avec ou sans fil sont proposés, avec un vaste choix de largeurs de coupe adaptées à différentes superficies et divers types de travaux. Le coupe-bordure électrique permet d’apporter la touche finale à votre espace et créer des allées claires et bien délimitées.

Si vous optez pour un coupe-bordures à fil, utilisez toujours une rallonge appropriée. Portez aussi des lunettes de sécurité pour vous protéger les yeux et ajustez la hauteur du manche et l’angle de la tête pour assurer une position de travail confortable.

Vous avez à présent une idée des appareils de jardinage indispensables pour les débutants. Prenez le temps de choisir avec soin chaque outil et n’oubliez pas d’effectuer un entretien régulier pour prolonger leur durée de vie.

Partager.