La culture du chanvre est-elle autorisée en France ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Prisée pour ses vertus thérapeutiques et son action bénéfique sur la peau, la plante du chanvre se cultive en France. Il est possible de cultiver quelques plants dans son jardin pour un usage personnel. Seulement, il faut toujours tenir compte de la réglementation en vigueur. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la culture du chanvre en France.

Que dit la réglementation par rapport à la culture du chanvre en France ?

Depuis 2004, les lois françaises et européennes réglementent la culture du chanvre. Ainsi, la culture du cannabis indica, différent du cannabis sativa, est formellement interdite sur le territoire français. Cela, en raison de sa forte teneur en tétrahydrocannabinol (THC).

A lire également : Que faut-il savoir sur la taxe abri de jardin ?

Ainsi, il est préférable de choisir un fournisseur de produits dérivés de chanvre agréé. Dans cette optique, il est possible d’acheter des fleurs de CBD ici.

En effet, la loi en vigueur dans l’Union Européenne n’autorise pas la culture des variétés de chanvre dont la teneur en THC dépasse 0,2 %. Aussi, les cultivateurs ne doivent utiliser que les semences inscrites dans le catalogue de l’Union Européen. En conséquence, tous les sacs de semences utilisés doivent porter l’étiquette du service officiel du contrôle (SOC).

A lire en complément : Quelques astuces pour choisir son mobilier de jardin Hespéride

Chaque mois d’août, le service chargé du contrôle des cultures du chanvre en France effectue des prélèvements sur 30 % des aires cultivées. Si les résultats au laboratoire révèlent un taux de THC au-dessus de la normale, la loi prescrit la destruction des surfaces concernées et des poursuites contre le cultivateur.

Les semences utilisées en France sont généralement celles développées par l’INRA. Pour la plupart, les espèces cultivées sont : le Felina 34, l’Epsilon 68 et le Beniko. Plusieurs coopératives comme HEMP-it se chargent de la distribution des semences.

Au préalable, l’acheteur doit remplir et signer une déclaration sur l’honneur sur laquelle il se doit d’inscrire le lieu où la semence sera cultivée. Une copie de cette déclaration est envoyée au ministère de l’Intérieur. Il est recommandé d’informer l’unité de gendarmerie de la localité avant d’entamer la culture.

Quelles sont les statistiques de la culture du chanvre en France ?

Encore appelé plante aux milles vertus, la culture du chanvre se pratique principalement au nord de la France. Les statistiques révèlent plus de 1278 producteurs enregistrés en France en 2022.

Les cultures de chanvres occupent une surface estimée à 21700 hectares, soit 1/3 de la production européenne. Ces résultats font de la France, le leader de la culture du chanvre en Europe.

En termes de récolte, les statistiques par hectare révèlent 7 tonnes de paille et 1 tonne de chènevis. Les pailles de chanvre représentent 79 % de la valeur économique totale du chanvre, tandis que les graines ne représentent que 21 %.

Toutefois, il faut savoir que les graines représentent moins de 11 % du volume récolté, tandis que les pailles représentent jusqu’à 89 %.

Quels sont les produits du chanvre disponibles en France ?

Plus de 100 produits dérivés du chanvre sont disponibles en France. Si la grande partie de ces produits est brevetée en Asie, les Français innovent de plus en plus et déposent des brevets pour des produits à base de chanvre.

Outre l’huile de chanvre et CBD, du matériel isolant fabriqué à base de chanvre est utilisé en France. À cet effet, une collection de produits à base de chanvre et disponible en France est proposée ici.

Par ailleurs, on retrouve des fleurs de chanvre sur le marché. Utilisé comme complément alimentaire, le chanvre est souvent vendu en gélules. Les huiles dérivées du chanvre sont principalement utilisées en cosmétique. Ses produits sont vendus aussi bien en ligne qu’en magasin.

Partager.