Le savon noir est-il sans danger pour les végétaux ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous avez aménagé un petit potager ou un petit jardin de fleurs, il y a un certain nombre de produits naturels que vous pouvez utiliser. Le savon noir, doté d’un grand pouvoir nettoyant, est souvent conseillé pour le jardinage. Devez-vous pour autant utiliser ce produit ?

Lire également : Comment bien choisir son hamac?

Le savon noir : un danger pour vos plantes ?

Autant vous le dire tout de suite, le savon noir ne présente pas de danger pour vos plantes. Avec le succès de la culture biologique et des produits naturels, le savon noir connaît un regain de popularité. Le savon noir, tant qu’il est fabriqué avec les méthodes traditionnelles comme celles utilisées par Le Briochin, ne représente pas de danger pour les végétaux.

Le savon noir pour l’entretien de la maison et du jardin est un produit biodégradable. Ce type de savon est fabriqué avec des ingrédients naturels : de l’huile végétale mélangée à de la potasse. Dans sa fabrication traditionnelle, le savon noir ne contient pas de produits chimiques toxiques pour les plantes. Comment parvient-il à éliminer les pucerons dans ce cas ?

A lire également : Comment préparer son jardin pour l'hiver ?

Le savon noir fait fuir les pucerons

Le savon noir pour le jardin n’est pas un insecticide au sens strict du terme. Effectivement, le savon noir liquide conseillé pour le jardinage ne doit pas contenir d’additifs toxiques. Raison pour laquelle, on parle plutôt de répulsif quand il s’agit de savon noir, ce produit fait fuir les insectes, dont les pucerons. Dans l’absolu, ce ne sont pas réellement les pucerons que l’on doit éliminer avec le savon noir mais surtout leur miellat.

Le miellat créé par les pucerons est un terrain favorable pour l’invasion de champignons. Il est également à l’origine de nombreuses maladies, dont particulièrement la fumagine. Le savon noir est utilisé par les jardiniers pour nettoyer les feuilles et les tiges de plantes présentant des amas de miellat, ce liquide visqueux secrété par les pucerons. L’utilisation du savon noir présente un grand avantage dans la culture bio. Ce produit naturel respecte à la fois les plantes et le sol.

Différentes utilisations du savon noir dans le jardin

Bien que le savon noir ne puisse pas être réellement qualifié d’insecticide, il peut tout de même entrer dans certaines compositions comme la bouillie bordelaise. Dans ce cas, le savon noir est utilisé en tant qu’agent mouillant. En dehors de cette utilisation, le savon noir est surtout utilisé comme nettoyant comme dans le cas de son utilisation dans la lutte contre les pucerons.

Pour le plus d’efficacité, il est recommandé d’utiliser le savon noir le soir quand les plantes sont à l’abri du soleil. Il faut également éviter d’appliquer le savon noir quand en un temps pluvieux. Le nettoyage au savon noir est préconisé pour presque toutes les plantes, fleurs et légumes, exception faite des plantes aromatiques.

Partager.