Pourquoi faut-il planter de grands arbres dans son potager ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Êtes-vous un grand passionné de potager ? Intégrer de grands arbres dans votre espace de culture peut offrir une multitude d’avantages pour vos jeunes plantes. Dans cet article, nous vous faisons découvrir comment ces géants favorisent la biodiversité et préservent l’environnement. Mais aussi, comment bien les sélectionner pour transformer votre potager en un paradis verdoyant.

Les avantages de planter des arbres dans votre potager

Les arbres demeurent de précieux dons de la nature. Le fait d’acheter un arbre adulte et de l’intégrer dans son potager peut transformer ce dernier en un véritable écosystème prospère.

A lire également : Conseils pour aménager un potager en carrés dans un petit jardin

Créer des zones ombragées

L’une des principales raisons pour lesquelles nous plantons chaque année des arbres dans la nature, mais aussi chez nous, c’est bien le fait qu’ils procurent de l’ombre. Dans un potager, cet avantage vaut son pesant d’or.

En effet, de nombreuses cultures tirent profit de l’ombrage fourni par les arbres pour croitre. Ces zones ombragées rendent la température plus fraîche, ce qui peut aussi vous préserver contre les coups de chaleur lors de vos activités de jardinerie.

A voir aussi : 10 astuces pour planter un potager réussi

Favoriser la biodiversité

L’intégration de grands arbres dans un potager peut s’avérer utile pour la biodiversité. En effet, les arbres sont considérés à juste titre comme des havres de biodiversité en raison du fait qu’ils attirent une grande variété de pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.

Ces différentes espèces s’avèrent déterminantes pour la reproduction des plantes. Mieux, des espèces d’arbres comme le noisetier, le pommier ou encore le cerisier fournissent un habitat pour les oiseaux. Tout cet écosystème peut participer à l’équilibre naturel de votre potager.

Assurer la croissance des plantes environnantes

Planter de grands arbres dans votre potager peut servir à entretenir et à protéger le petit environnement qu’il constitue. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les arbres jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement.

Leurs racines profondes permettent entre autres de prévenir l’érosion des sols, mais aussi de les maintenir fermes et stables. Cela contribue aussi à retenir durablement l’eau dans les sols, ce qui favorise la création d’un microclimat bénéfique pour les plantes environnantes.

Comment bien choisir les grands arbres de son potager ?

Dans les pépinières, vous trouverez une vaste gamme de grands arbres à planter dans votre jardin. Cependant, le choix n’est pas aussi facile qu’il parait. En effet, vous devez tenir compte de certains critères pour garantir leur croissance et leur harmonie avec les autres plantes du potager.

Choisir une taille adaptée

Nous vous recommandons de sélectionner très spécifiquement les arbres dont la taille correspond à celle de votre potager. Préférez notamment les arbres à croissance lente ou les variétés de plantes naines. Pour cause, ils occupent beaucoup moins d’espace et s’avèrent également plus simples à gérer en termes d’entretien. Si vous disposez d’un petit espace pour votre potager, alors ce critère de sélection vous servira.

Veiller aux exigences en matière de lumière et d’eau

En tant que passionné de jardinage et de potager, vous savez mieux que quiconque que pour garantir la croissance d’un arbre, il est important de veiller aux conditions de lumière et d’arrosage. Cela dit, renseignez-vous sur leurs préférences (fort ensoleillement ou forte humidité). Aussi, notez que les besoins en eau des arbres peuvent varier selon l’espèce. Par conséquent, effectuez vos choix selon votre système d’irrigation.

Partager.