Comment cultiver votre potager tout au long de l’année

Avoir de belles plantations dans le potager qui poussent toute l’année est l’objectif de tous les jardiniers. Mais la plupart d’entre eux ignorent les mécanismes sur lesquels il faut jouer afin de réaliser ce rêve. Lisez cet article pour découvrir les meilleures techniques pour cultiver votre potager tout au long de l’année.

Optimiser l’espace du potager

Les maraîchers disposent généralement d’une grande superficie pour les plantations. Ils ont aussi besoin d’accéder à toutes leurs cultures en temps réel. Pour ce faire, ils optent pour des interrangs en vue de faciliter les déplacements. Cependant, ce moyen fait perdre beaucoup de place dans le verger.

A lire en complément : Taille des tomates : le guide ultime pour maîtriser cette technique essentielle

Si vous disposez d’une petite pépinière, il n’est pas nécessaire d’opter pour une plantation en rang. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut cultiver le potager en disposant les plantes en vrac. Essayez plutôt de bien les positionner sans les mettre en rang tout en optimisant l’espace du potager.

Bien planifier les cultures du potager

Pour cultiver un potager durant toute l’année, il faut penser à l’association des plantes. Choisissez celles qui peuvent faciliter la production du verger. Cette astuce permet d’étaler les cultures durant toute l’année en vue de gagner de la place. Par exemple, vous pouvez planter une variété de légumes après la récolte des autres races.

A lire aussi : Les nombreux bienfaits de la permaculture pour une culture écologique et pérenne dans votre jardin

Avec la technique de culture dérobée, vous pouvez associer les plantes à croissance rapide à celle à croissance lente. De ce fait, votre plantation pourra fleurir durant toutes les périodes de l’année. Pour réussir ce mode de plantation, il est conseillé d’établir un calendrier à l’avance pour mieux s’y retrouver.

Enrichir le sol

La terre du potager s’épuise facilement. Mais elle vous fait profiter des meilleures races de légumes. Pour ralentir ce processus d’épuisement, il est conseillé d’enrichir le sol avec des intrants. Pensez aussi à entretenir les différents micro-organismes qui permettent la fertilité.

Ajoutez aussi du compost à votre potager en début et en fin de saison. Ce composé chimique pourra ensuite se transformer en humus. Il existe également d’autres amendements tels que les feuilles mortes, les bois raméaux fragmentés, la paille, etc. Tous ces composés permettent de lutter contre les parasites en apportant des nutriments tels que le phosphore, le magnésium, le calcium et le potassium.

Jouer sur la sélection des plantes du potager

Voici ce qu’il faut faire pour cultiver son potager tout au long de l’année. Choisissez des plantes assez productives et simples à cultiver. Cela permet de garder le sol à l’état optimal durant toute l’année. Il faut aussi faire varier les espèces à cultiver selon les saisons pour ralentir l’épuisement du sol.

Avec ces astuces, vous pouvez cultiver votre potager tout au long de l’année.