Pourquoi les bordures naturelles sont-elles si populaires ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec des hommes de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement, de nouveaux courants naissent. Après l’esprit récup, la consommation écoresponsable place au jardinage écologique. Dans ce secteur, les bordures artificielles sont progressivement abandonnées au profit des bordures naturelles.

Les avantages des bordures naturelles

Il y a plusieurs avantages à opter pour une bordure naturelle.

A voir aussi : Comment aménager une terrasse de 20m2 ?

Un choix écologique

Les bordures naturelles représentent un choix écologique comparativement aux autres types de bordures. Le PVC, l’acier, le plastique et le métal sont des matériaux artificiels, issus de la transformation industrielle. Plusieurs déchets sont produits au cours du processus de fabrication. Jusqu’à ce jour, le traitement de ces déchets cause toujours des problèmes environnementaux.  En optant pour la bordure naturelle, vous diminuez la consommation de produit industrielle. Si tout le monde faisait le même choix, les déchets issus du secteur diminueraient à cause d’une baisse probable des productions. Les solutions naturelles ne polluent pratiquement pas !

Un gain d’espace

L’espace occupé par les bordures peut servir à bien d’autres choses. Mais, si vous mettez du béton, du fer ou encore du PVC, vous aurez du mal à exploiter cet espace. Or, une bordure naturelle végétale permettra d’avoir plus de plants. Ceci dit, vous cultiverez plus !

A lire également : Salon de jardin design : comment bien le choisir ?

Une solution esthétique

La bordure naturelle est très esthétique. Imaginez votre joli jardin entouré par de jolies fleurs, la bonne sensation est assurée ! En plus de sublimer votre espace, les plantes utilisées donnent de bonnes odeurs. Vous pourriez opter spécialement pour les plants aromatiques. Si votre zone est correctement ensoleillée, la lavande, l’hélichrysum ou encore la santoline répondra à vos besoins. Dans les grandes allées, les majestueux iris germanica seront impeccables. Ceux qui préfèrent les pierres naturelles apprécieront également le côté esthétique de la matière. En gris ou multi couleurs, ces pierres apporteront sans doute une touche parfaite à votre jardin.

Une meilleure préservation de l’écosystème

Le recours au naturel permet de participer activement à la préservation de notre écosystème. Vous savez sans doute que les insectes et particulièrement les abeilles sont essentielles pour la préservation des écosystèmes et la survie de l’humanité. En utilisant par exemple des fleurs pour les raies, vous assurez leurs pérennités, ce qui apporte des bénéfices pour l’ensemble de la biodiversité. Pour attirer les insectes pollinisateurs, on vous recommande l’hysope, l’origan, le romarin ou encore le thym.

Une alternative pour éloigner les ravageurs

Les plantes permettent également d’éloigner les insectes et d’autres animaux dangereux pour votre jardin. Les bordures naturelles végétales permettent ainsi de protéger le jardin. C’est l’exemple de l’armoise qui repousse les pucerons et les limaces. La ciboulette est une bonne plante si votre objectif est la protection du jardin. Elle éloigne plusieurs parasites et lutte contre les maladies cryptogamiques.

Quels sont les inconvénients des bordures naturelles ?

Vous savez sans doute qu’une pierre naturelle coûtera plus cher que le PVC. Le premier inconvénient est donc le prix des matériaux naturels. Les personnes qui opteront pour des plantes devront faire un entretien régulier. Si le processus n’est pas respecté, vous n’aurez pas de jolies raies. Il faut également noter que les raies avec les plantes ne sont pas sublimes toute l’année. Mais, tout dépendra des plants choisis.

Partager.