Pourquoi les frelons rentre dans la maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

« La peur du frelon devrait être considérée comme exagérée ; cette grande abeille sociable n’est pas agressive, et vous pouvez circuler à proximité d’un de son nid sans être attaquée, et si jamais vous l’étiez, leur piqûre n’est pas aussi grave que vous le croyez  »

La mauvaise réputation du Frelon européen (Vespa crabo) remonte à un loin

Ce n’est pas pour rien qu’il est protégé en Allemagne. Il est très utile de partager la nature en tant que prédateur. Le frelon sert même directement les humains.

Lire également : Soigner un bananier jaunissant : astuces et solutions efficaces

Les secrets des frelons

Une grande colonie nourrit sa couvée d’environ un demi-kilo d’insectes ( plus ou moins nuisibles ou ennuyeux pour les humains) par jour. Cela équivaut à la consommation quotidienne de 5 à 6 familles.

A lire en complément : Le canapé de jardin : quel intérêt d'installer ce type de mobilier dans votre espace extérieur ?

En Allemagne, plusieurs apiculteurs ont déjà placé une boîte en bois pour les Frelons à côté de leurs ruches. Et comme les Frelons sont actifs la nuit, ils déciment significativement la fausse teigne de cire (Galleria mellonella), qui détruit les nids d’abeilles. Les frelons coexistent paisiblement avec les abeilles et semble même avoir signé un traité de paix avec eux.

Le Frelon Européen Attaque le buis « Cydalima perspectali », une espèce envahissante originaire du Japon, un papillon très nocif pour cet arbuste décoratif.

Les vignerons bénéficient d’une particularité du frelon qui a été découverte récemment grâce au travail d’une grande équipe de l’Université de Florence (Italie) et de l’INRA Montpellier. Les frelons européens ont été disséqués : leur tube digestif abrite Saccharomyces cerevisiae.

Le frelon asiatique fait du tort au frelon européen

Le passage de la levure de la reine fondatrice de la nouvelle colonie à leur descendance au printemps a été démontré sur les polistes par marquage fluorescent. L’analyse génétique des souches d’insectes de S. cerevisiae et des aliments fermentés dans une région particulière confirme que les frelons et autres guêpes sont l’élément clé de leur entretien au fil des ans.

Un frelon envahissant récemment introduit en Europe et qui attaque les abeilles sociales de nos ruchers n’aide pas le frelon européen à améliorer sa réputation. Beaucoup veulent se débarrasser des frelons asiatiques. Si le frelon d’Asie, qui se nourrit d’abeilles, peut causer de grands dommages en affaiblissant considérablement les populations d’abeilles dans les ruches, ce n’est pas le cas du Hornet européen.

Il est donc important de ne pas détruire ce dernier, qui est souvent en concurrence avec le frelon asiatique et limite donc son expansion.

Même les fournisseurs de pièges reconnaissent la non-agressivité des frelons : « Le frelon n’est pas un insecte agressif, ni une piqûre spontanée. En principe, un frelon n’attaque pas à moins que vous approchez de son nid (moins de 3 m) ou lorsqu’il coule avec de grands mouvements à l’approche. Regardez nos voisins allemands qui le protègent depuis de nombreuses années. Il y a des « caisses de frelons » qui sont installées dans leur jardin.

Vous devriez savoir que les frelons sont attirés par la lumière. Il n’est pas rare de voir un frelon entrer à l’intérieur de nos maisons le soir, attirés par les fenêtres éclairées. Dans ce cas, éteignez la pièce dans laquelle il est situé et allumez l’extérieur de votre maison.

Malgré toutes ses qualités, les frelons continuent d’être traqués

Les frelons continuent d’être chassés aussi bien dans les jardins de particuliers que dans les lieux publics.  Ils n’ont pas le droit de s’installer dans une zone naturelle de faune et d’intérêt floristique (ZNIEFF) comme les poumons verts de la région métropolitaine de Toulouse, le massif du Cap Sicié.

Cela fait environ un mois que nous avons eu le plaisir de regarder un magnifique nid construit dans la région de Bramas à plus de 300 mètres de l’aire de pique-nique la plus proche. Il faut croire que cette zone « naturelle » est plus destinée à devenir un terrain de jeu. Elle doit donc être à l’abri de ces « monstres dangereux » qui sont les frelons doux.

Partager.