Pourquoi les garde-corps en verre ont-ils le vent en poupe ?

Pourquoi les garde-corps en verre ont-ils le vent en poupe ?

De plus en plus de nouvelles constructions disposent de balustrades en verre. Les logements en rénovation sont aussi dotés de telles structures. Une tendance qui n’est certainement pas le fruit du hasard, vu que bon nombre d’architectes expérimentés la recommandent. Reste à comprendre ce qui fonde le succès des garde-corps en verre. Cet article se propose donc de vous livrer les multiples avantages à installer de tels équipements chez soi.

Installation de rambardes en verre : utilités, normes et législation

Avant d’être une installation design, les garde-corps en verre sont des matériaux de sécurité. Ils sont donc utilisés pour éviter les chutes et limiter les effets d’éventuelles glissades. C’est pourquoi ces clôtures en verre sont souvent installées sur les balcons, escaliers et autour des piscines. Toutefois, cette mise en place est encadrée par le code de la construction et de l’habitation. Son article R.111.15 fixe notamment la hauteur des garde-corps en verre. Et c’est la norme NF P01-013 qui précise la bonne résistance des clôtures en verre. Enfin, une déclaration à la mairie est nécessaire avant toute installation. Des professionnels comme https://www.railingsdesign.com sont justement au fait de ces exigences. Ceci étant, pourquoi est-il si avantageux de poser des balustrades en verre ?

A lire en complément : Pour protéger votre potager, pensez à la serre !

Plus de style chez soi

Il n’est pas possible d’opter pour une décoration contemporaine sans le verre. La transparence et la finesse du matériau apportent en réalité de l’esthétique au décor. En plus, le verre est compatible avec une variété d’autres matériaux comme le bois et l’inox. Le propriétaire a donc la latitude de faire toutes les combinaisons de son choix. Imaginez la fière allure d’une rampe d’escalier en verre et bois. Une telle installation sublimera certainement le décor intérieur d’une maison.

Plus de convivialité

Les garde-corps en verre adhèrent également aux décors extérieurs. C’est d’ailleurs à de tels emplacements que la structure dévoile tout son charme. En effet, sa capacité à se fondre dans le décor la rend toute discrète. Les usagers des lieux auront alors une vue imprenable du paysage. De quoi passer de bons moments entre proches.

A voir aussi : Aménagement paysager : les grandes tendances 2019 !

Plus de lumière

Pourquoi investir des sommes colossales dans les luminaires alors que le verre permet de drainer facilement la lumière naturelle ? En réalité ce matériau transparent laisse passer la lumière du soleil. Un balcon en verre est donc un moyen parfait pour faire entrer les rayons solaires au salon.

Plus d’espace

Étonnant, mais le verre agrandit l’espace ! À vrai dire, les garde-corps en verre n’en rajoutent pas à la surface clôturée. Mais leur effet transparent donne l’impression que l’enceinte est infiniment grande. C’est d’ailleurs un critère hautement fonctionnel pour ceux qui disposent d’un espace étroit.

Plus de sécurité

Bien sûr que l’aspect sécuritaire explique la ruée vers les clôtures en verre. En effet, un garde-corps en verre trempé par exemple résiste très bien aux chocs. Cette qualité de matériau est surtout recommandée pour les endroits où le risque de chute est très élevé. Il est aussi très résistant aux intempéries et aux rafales de vent. Les structures en verre feuilleté ne sont pas pour autant moins résistantes. Constituées d’un vitrail équivoque et d’un film PVB, elles ne se brisent pas aisément.

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.





Show Buttons
Hide Buttons