Préparer son jardin pour le printemps : que faire à la fin de l’hiver ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vers la fin de l’hiver, entre février et avril, il est nécessaire de réaliser quelques tâches dans le jardin pour le préparer correctement pour le printemps. Suivez les étapes détaillées dans la suite pour une préparation réussie de votre jardin dès la fin de l’hiver. Votre potager sera réussi, c’est sûr !

Investir dans du matériel adapté comme la jardinière sur pied

Une jardiniere sur pied est un accessoire très pratique pour plusieurs raisons. L’entretien de vos plantes sera plus simple, car vous pourrez jardiner debout dès l’arrivée du printemps, et même avant. Plus besoin de vous courber le dos pour faire vos plantations, faire l’entretien et récolter vos fruits, légumes et plantes aromatiques.

A lire en complément : Cannabis CBD : quelle est la situation en Europe ?

Puis, grâce à ce type de jardinière installée dans votre jardin ou même sur un balcon, vos plantes seront plus saines et surtout plus autonomes. Le volume de terre présent renforcera en effet cette autonomie, et permettra les meilleurs apports en nutriments.

Cet accessoire devient indispensable pour embellir votre jardin et réaliser un petit potager à la fois bon pour votre corps et joli dans votre extérieur.

A lire aussi : Quelles sont les plantes les plus faciles à entretenir ?

L’entretien du jardin à la fin de l’hiver

L’entretien du jardin et notamment du sol est une étape indispensable pour préparer l’arrivée du printemps.

Débarrasser le jardin des mauvaises herbes

La première partie indispensable pour l’entretien du sol de votre jardin est de le débarrasser de toutes les mauvaises herbes. Utilisez vos outils de jardin et vos mains pour retirer les mauvaises herbes à leurs racines.

Vous pouvez ensuite appliquer un traitement naturel sur le sol pour prévenir l’apparition de nouvelles mauvaises herbes.

Préparer le sol du jardin

L’hiver rend la terre compacte et dure. Vers la fin de l’hiver, commencez à vous occuper du sol en retournant la terre grâce à une bêche : c’est nécessaire pour l’aérer.

C’est aussi le moment idéal pour analyser la terre du jardin et ajouter du compost et d’autres engrais pour que le sol soit plus riche.

La taille des arbres en mars

Le mois de mars est le moment idéal pour réaliser la taille des arbres. Réalisez notamment la taille des arbres qui fleurissent vers la fin de l’été et en automne. Vous en profiterez pour couper les branches touchées par un parasite.

green leafed seedlings on black plastic pots

Préparer les semis en intérieur et autres plantations

Avant le début du printemps, vous pouvez commencer certaines plantations.

Les semis de légumes

Un jardinage réussi, c’est également anticiper les semis avant la fin de l’hiver. Vous pouvez réaliser les semis de certains légumes en intérieur comme :

  • les tomates
  • la laitue
  • les choux
  • l’ail, etc.

Dans une région plus douce, la plantation de ciboulette ou encore d’épinards, oignons et betteraves est possible en pleine terre.

Planter certains arbres

Le jardinage à cette saison, c’est aussi la plantation de nouveaux arbres si vous le souhaitez comme les arbres à feuillage non persistant, mais aussi les rosiers. Un professionnel du jardinage vous guidera parfaitement sur les arbres à planter en fonction de la température de la saison dans votre région et de l’exposition du futur arbre dans votre jardin.

Partager.