Quand couper sa pelouse et sa haie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Savoir couper sa pelouse et sa haie est une nécessité pour avoir un bel extérieur tout le temps. En effet, certaines tâches du jardinage nécessité l’intervention d’un expert au regard de la difficulté à les réaliser.

Toutefois, lorsqu’on souhaite le faire soi-même, il devient important d’avoir quelques connaissances, se munir d’un matériel approprié ou de bien se renseigner sur les différentes techniques avant de se lancer dans cet exercice. Si vous souhaitez tailler votre pelouse ainsi que votre haie, cet article vous explique comment procéder.

Lire également : Comment tailler un framboisier ?

Quand couper sa pelouse ?

Pour avoir un bel espace vert, voir ici, quelle techniques employer pour que l’entretien du jardin doit être régulier. Il faut donc constamment tondre sa pelouse. La bonne période pour le faire varie tout d’abord en fonction de la zone où vous résidez, ensuite de la saison et enfin de l’utilisation que vous en ferez. Toutefois vous pouvez suivre une règle de tonte basique : couper votre pelouse dès que l’hiver s’achève, c’est-à-dire à partir du début du printemps jusqu’à l’automne et pendant l’été.

Le mois de mars à celui d’octobre selon votre zone géographique, est donc la période idéale pour la tonte. Dès le retour du froid, il faut arrêter la tonte. Du printemps à l’automne, coupez votre pelouse une à deux fois chaque semaine. Pour les zones soumises au climat méditerranéen, il faut la couper le moins souvent. Pendant l’été, on assiste souvent à de fortes vagues de chaleurs. Durant cette période, une coupe toutes les deux voire trois semaines est conseillée.

A voir aussi : Pourquoi les frelons rentre dans la maison ?

pelouse

Ces directives restent à titre indicatif bien sûr. Il n’est par exemple pas nécessaire de respecter ce timing si les herbes de votre pelouse sont très hautes ! En plus, l’usage auquel est destinée la pelouse influence également la période de coupe. Pour un piétinement faible, une coupe courte est idéale. A l’inverse, la coupe haute est appropriée. N’oubliez surtout pas d’adapter ces détails aux périodes suscitées.

Quand couper sa haie ?

Selon votre objectif, la période de coupe varie. En général, la coupe d’une haie se fait à la fin de la période hivernale c’est-à-dire entre les mois de septembre et octobre et bien avant le 15 mars. Il est illégal de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.

Pour une croissance rapide et synchronisée de votre jeune haie (pendant les 3 premiers ans)

Effectuez la coupe de formation au printemps qui suit le plantage, juste après que les périodes froides soient passées. Certaines haies, à l’instar des haies de feuillus exigent une coupe plus rigoureuse et ce à l’automne de l’année suivant la plantation afin qu’elle soit touffue à partir de la base. Et d’autres comme les haies de conifères se taille chaque année après les périodes froides.

Pour l’entretien de votre haie

La coupe doit se faire deux à trois fois dans l’année pour les végétaux vigoureux. Couper les haies pendant le mois d’avril et pendant la période allant d’août à septembre est idéal. A ces périodes, les végétaux cicatrisent et repoussent rapidement.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons