Quelles plantes mettre dans son jardin en hiver ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les jardins d’hiver jouent un rôle de transition dans les logements. Souvent situés dans les vérandas, ils font également office de refuge aux plantes d’extérieur qui sont vulnérables aux températures froides.

En outre, certaines plantes peuvent donner de la couleur au jardin d’hiver en dehors de la période normale de floraison. Voici quelques plantes que vous pouvez inviter dans votre jardin en hiver.

A lire également : Bassin extérieur : que faire en hiver ?

La bougainvillée

La bougainvillée est une plante grimpante vigoureuse, bien qu’elle fleurisse dans une large variété de couleurs sur une période assez longue. Elle est particulièrement tolérante au froid et aux variations de température et peut donc être placée dans votre jardin d’hiver si la température est comprise entre 5 et 25°C. On vous conseille le blog jardinage de pretajardiner qui peut d’ailleurs vous en dire plus sur cette plante.

Aussi, il s’agit d’une espèce végétale très exigeante en eau et doit qui être arrosée abondamment du printemps à l’automne et deux fois par semaine pendant la saison hivernale. Toutefois, il est essentiel que le sol soit sec entre les arrosages. Si vous ne savez pas quelles plantes mettre dans son jardin pour l’hiver, alors celle-ci vous séduira certainement !

A lire également : Comment obtenir le label Terre Saine ?

Le bégonia

Le bégonia est une autre plante très appréciée dans le jardin d’hiver. Il se décline en diverses variétés et couleurs et a besoin d’une humidité constante pour une floraison optimale. Veillez cependant à ne pas le placer dans des jardins où les températures sont en dessous de 10°C.

Le croton

Les crotons sont des plantes très adaptées aux températures élevées dans les jardins d’hiver. Lorsque le soleil brille sur le balcon, il arrive que ces dernières dépassent 20°C avant l’arrivée du printemps. En intérieur, le croton peut supporter des températures allant jusqu’à 30°C avec un bon arrosage et un apport suffisant en lumière.

Quelles plantes mettre dans son jardin en hiver

Le Phoenix

Deux variétés de cette plante, Robellini et Canariensis, sont des vedettes des jardins d’hiver. Elles sont généralement placées dans le jardin ou la terrasse en été, mais aussi dans le jardin d’hiver. Avec leurs feuilles souples ou rustiques, elles ne supportent pas les températures négatives.

L’arum d’Éthiopie

L’Arum d’Éthiopie présente de splendides fleurs blanches dans une grande spathe, représentant le voyage vers les terres africaines. Avec un sol humide en été et un feuillage sec à la fin de la saison de floraison, la plante convient parfaitement aux jardins d’hiver à 0-20°C.

Le rosier miniature

Pour les amateurs de roses, les variétés les plus adaptées aux jardins d’hiver sont les celles dites « miniatures ». Les rosies miniatures peuvent en effet faire face à des températures de moins de 5°C, mais aussi hautes, jusqu’à 20°C. Toutes les couleurs classiques du rosier roses peuvent être retrouvées dans cette variété, sauf le noir et le bleu.

Les arbustes fruitiers

Pour beaucoup d’arbustes fruitiers, le jardin d’hiver est également un environnement idéal. On peut citer le mandarinier, le calamondin et le citronnier. Ces plantes préfèrent des températures entre 5 et 20°C et n’ont besoin d’être arrosées que tous les quinze jours d’hiver.

Hellébore (rose de Noël)

La belle rose de Noël à floraison hivernale est une plante qui porte bien son nom. Cette plante vivace à feuilles persistantes appartient à la catégorie des renonculacées. Cependant, elle ne fleurit pas avant un ou deux ans et nécessite donc une grande patience. Si vous la plantez en pleine terre, prenez le soin de pailler la zone autour avec des matières organiques pour fournir des nutriments au sol.

Le chèvrefeuille d’hiver

Le chèvrefeuille est une plante au parfum sucré. En hiver, ses branches sont dépourvues de feuilles mais couvertes de belles petites fleurs blanches. Contrairement à certaines plantes, il pousse rapidement et est facile à planter. La floraison du chèvrefeuille d’hiver atteint son apogée en février, lorsque le climat est plus doux.

Partager.