Quelles plantes mettre dans son jardin pour l’hiver ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’hiver approche et le froid s’installe dans votre jardin ou sur votre balcon. Parfois, cette saison de l’année peut-être synonyme d’un jardin triste et maussade. C’est le cas, car souvent, nous pouvons penser qu’il est difficile d’avoir un bel extérieur en hiver. Détrompez-vous, de nombreuses plantes, que ce soit des fleurs ou des arbustes, résistent parfaitement au froid hivernal. Voyons ensemble, quelles variétés de plantes mettre dans le jardin ou sur le balcon à cette saison de l’année. 

Les arbustes parfaits et les fleurs pour plus de couleurs dans un jardin en hiver

Que ce soit des variétés de plantes composées de belles fleurs ou des arbustes verts, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur pretajardiner.com pour avoir un beau jardin, même en hiver. En plus de posséder de belles feuilles, le parfum amènera de la douceur à votre extérieur.

A lire aussi : À quoi peut servir un studio de jardin ?

Un arbuste pour protéger votre jardin

Tout d’abord, pour protéger votre jardin durant cette saison de l’année, mais également en automne lorsqu’il y a du vent et que le froid pointe le bout de son nez, pourquoi ne pas installer du buis. Cette plante possède un feuillage ayant le rôle d’une clôture naturelle parfaite. De plus, ses feuilles sont très rustiques en hiver. C’est un arbuste persistant. 

Des plantes à la floraison et au feuillage persistant

Envie d’un peu de couleurs dans votre jardin en hiver ? Sachez que des tas de plantes pourront rendre votre jardin beau et accueillant même après l’automne. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour une belle bruyère d’hiver ? Comme son nom l’indique, c’est la plante d’hiver par excellence. Ses belles fleurs rosées donneront beaucoup de douceur à votre extérieur.

A lire en complément : Comment dater une bouteille en verre ?

De plus, sa floraison commence à la fin de l’automne, en novembre, pour se terminer au début du printemps. Ce genre de plantes au beau feuillage aime être situé à l’ombre et se plaît particulièrement lorsqu’il y a de l’humidité.

Encore une envie de couleurs ? Le fuchsia est sans doute la plante qu’il faut installer dans votre jardin en hiver. Si vous vivez dans une région où l’hiver n’est pas rude, tournez-vous vers ces plantes. Pour renforcer sa floraison et le bon développement de ces plantes, arrosez-la surtout lors de la première année de plantation. Ces fleurs sont très atypiques.

Pour illuminer un balcon, et même un jardin en hiver, les fleurs les plus appréciées sont les pensées. Au mille couleurs de l’arc-en-ciel, du violet au jaune en passant par le blanc, ces fleurs sont parfaites pour égayer un hiver sombre. En plus, c’est lorsque les journées sont très courtes et où la luminosité manque que la floraison des pensées est la plus belle : en janvier. 

Toujours pour apporter de la couleur à votre balcon en hiver, le géranium vivace sera la plante parfaite dans un beau pot. Si l’hiver est assez sec dans votre région cette année, veuillez arroser ses fleurs qui ont besoin d’une terre un peu humide. 

Une des plantes les plus réputées et que vous connaissez sans doute : le rosier rugueux ! C’est une rose qui apprécie les endroits avec du soleil et les hivers doux. Si vous vivez dans le sud de la France, c’est la rose parfaite.

Envie d’une d’une belle plante au beau feuillage et qui a une belle floraison en plein mois de décembre ? L’Hellébore est une plante qui résiste parfaitement au froid et qui continuera ainsi de fleurir, même après l’automne, en pot ou dans le jardin.

Enfin, la Cataire est une des plantes les plus rustiques. En effet, elle supporte des températures atteignant les – 20 degrés ! Son feuillage et sa floraison en font une plante violette parfaite pour le froid.

Quelles plantes mettre dans son jardin pour l'hiver ?

Équiper un jardin en hiver pour protéger la biodiversité

Pour terminer, en plus d’amener de belles feuilles de couleurs et un beau feuillage vert en hiver, pourquoi ne pas apporter de la vie dans votre extérieur en protégeant les petits animaux présents dans le jardin ? Grâce à ce blog, vous apprendrez diverses méthodes pour créer de beaux abris.

Que ce soit une petite cabane pour les oiseaux, un abri pour hérisson ou encore pour les coccinelles, vous pourrez facilement créer un bel espace apaisant où les petits insectes du jardin s ont complètement protégés, même en hiver.

Partager.