Pergola bioclimatique 4 saisons : profitez de votre extérieur même en hiver !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez un magnifique jardin et souhaitez en profiter au maximum ? La pergola est l’une des solutions les plus tendance pour valoriser votre espace extérieur. Elle existe en différents types et s’avère parfaite pour se détendre pleinement. Si vous souhaitez profiter de votre jardin tant en été qu’en hiver, la pergola bioclimatique 4 saisons est celle qu’il vous faut. Si elle est d’apparence semblable aux pergolas ordinaires, elle possède des avantages uniques qui vous séduiront à coup sûr. On fait le point sur cette solution d’aménagement extérieur.

La pergola bioclimatique, un aménagement de maison appréciable en toute saison

Il est toujours très agréable de disposer d’un espace que l’on peut occuper à plein temps, et ceci, quelle que soit la saison. La pergola désigne cette construction ou cet abri ouvert dans votre jardin, dont on apprécie les bienfaits en temps chauds. Comme les modèles ordinaires, la pergola bioclimatique est conçue avec un toit afin de vous protéger des éléments externes. C’est un véritable espace habitable supplémentaire pour votre maison.

A lire également : Le canapé de jardin : quel intérêt d'installer ce type de mobilier dans votre espace extérieur ?

Cependant, sa toiture est constituée de lames en aluminium qui s’ouvrent et se ferment en fonction de vos besoins ou de la position du soleil. Elles sont parfaitement étanches et peuvent être contrôlées par une télécommande. Ainsi, la pergola bioclimatique permet de profiter des rayons du soleil sans se brûler, et de la pluie ou de la neige sans se mouiller. En outre, à la différence des modèles qui sont entièrement ouverts, la pergola bioclimatique peut parfois être fermée de tous les côtés avec des stores. Vous pouvez l’aménager à votre guise, pour y recevoir vos visiteurs, vous isoler pour un peu de tranquillité ou même y travailler. Avec elle, vous n’avez plus à vous soucier de la météo avant de vous installer confortablement dans le jardin.

pergola bioclimatique

A voir aussi : Elaguer et abattre un arbre : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les avantages d’installer une pergola bioclimatique 4 saisons chez vous

L’un des avantages de la pergola bioclimatique est son côté esthétique. Quel que soit l’endroit où elle est installée, elle apporte un charme indiscutable à votre jardin. Il est même possible de personnaliser spécialement votre abri pour qu’il s’harmonise avec le style de votre maison (couleur, taille, etc.). Vous pouvez ainsi avoir besoin d’une pergola bioclimatique sur mesure afin de rendre votre extérieur unique et plus accueillant. Notons, en outre, que votre pergola peut être installée partout, tant que vous disposez de l’espace nécessaire. Bien évidemment, sa capacité à servir en toute saison est un autre intérêt majeur. Que le soleil chauffe en été ou que le froid s’impose en hiver, cet abri s’adapte parfaitement. C’est l’idéal pour vous détendre dans votre jardin, quel que soit le moment de l’année.

Rassurez-vous, bien qu’elle puisse être fermée, la pergola 4 saisons a une parfaite fonction de régulation de la température et offre une bonne circulation de l’air. Ajoutons qu’en fonction de son emplacement, elle peut vous permettre de réaliser des économies intéressantes sur le chauffage et la ventilation. Grâce à son côté résistant, elle vous permet de passer de bons moments dans le jardin, en toute quiétude. Il n’est pas donné à tout le monde de se prélasser à l’extérieur, lorsqu’il neige abondamment. Pourtant, grâce à la pergola bioclimatique, vous pouvez vous offrir ce privilège. Mieux encore, vous apprécierez de piloter ses lamelles selon vos envies. De même, elle offre un abri sûr pour vos meubles de jardin. Vous envisagez de vendre votre maison dans le futur ? Sachez que la pergola bioclimatique lui donnera de la valeur.

Comment choisir parmi les différents types de pergolas bioclimatiques 4 saisons ?

Sur le marché, la pergola 4 saisons existe en différents modèles, afin de satisfaire divers besoins. On retrouve donc les pergolas autoportées et adossées. Il est indéniable qu’elles possèdent chacune des caractéristiques spécifiques. Pour en profiter au mieux, nous vous conseillons de veiller au choix de votre pergola. L’un des points à considérer est la forme que vous désirez. Si vous souhaitez obtenir un prolongement de votre maison, le modèle adossé est l’idéal. En revanche, si vous disposez de beaucoup d’espace, vous pouvez opter pour la pergola bioclimatique autoportée. À ce propos, vous devez également choisir la bonne taille pour votre abri. Idéalement, on choisit les dimensions en fonction de l’espace disponible.

Le matériau de conception de votre abri est également un élément essentiel. On retrouve essentiellement le bois et l’aluminium. Si le bois a l’avantage de convenir pour de nombreux styles, l’aluminium quant à lui répond à un besoin de solidité et de légèreté. De plus, vous avez le choix entre les pergolas aux lames orientables et les modèles perfectionnés avec des lames rétractables. Enfin, assurez-vous de faire poser une pergola 4 saisons dont les lames sont suffisamment étanches. Précisons que si vous souhaitez monter votre pergola en personne, nous vous conseillons d’opter pour les modèles vendus en kits.

Le budget à prévoir pour son installation par un professionnel

Comme toute construction, l’installation de votre abri a un coût. Pour un travail de qualité, il est préférable de faire appel à un professionnel. À ce sujet, sachez que le coût total de l’installation de votre pergola bioclimatique est influencé par divers facteurs. L’un des premiers est le prix d’achat de l’abri. Il est déterminé, entre autres, par le matériau de conception, le type et la taille de la construction ou encore par les différentes options.

Ceci est d’autant plus vrai si vous installez un modèle sur mesure. Une pergola 4 saisons en aluminium ou en bois vous coûtera, en général, entre 400 et 900 euros, voire dans certains cas plus de 1000 euros, par mètre carré. Vous avez ensuite le tarif fixé par votre professionnel. Pensez à demander un devis à des professionnels. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prévoir un budget de 2000 euros au minimum.

pergola 4 saisons

Conseils d’aménagement pour la création d’un coin cosy

Vous êtes séduit par les avantages certains de la pergola bioclimatique quand il fait chaud ? Vous l’apprécierez encore plus en hiver. En saison hivernale, on aime particulièrement se retrouver dans un espace douillet et cosy, même en extérieur. Une fois installée, la pergola peut être décorée selon vos goûts afin d’en faire un espace accueillant de jour comme de nuit.

Faites poser à l’intérieur, un éclairage doux et chaleureux (des petites guirlandes, des lanternes au sol). En outre, des vitrages autour de la construction sont parfaits pour créer plus d’intimité. Choisissez un mobilier douillet, et surtout pas de gros meubles. Pour les matériaux et les textiles, laissez-vous séduire par le naturel du bois, du rotin, du coton, etc. Par ailleurs, des couleurs chaudes ou douces peuvent faire de votre abri, un véritable nid apaisant.

Partager.