Récupérer les graines des tomates

Récupérer les graines des tomates

Elles ne s’hybrident pas naturellement. Pour faire des économies ou simplement pour se faire plaisir, vous pouvez récolter vos propres semences de tomates. Quelques points sont à respecter pour mener cette opération avec succès. Les tomates sont en général autogames, la fleur se pollinise elle-même. Il n’y aura pas de risques de croisement entre les variétés. Vous pouvez donc récupérer les graines de tomates pour vos prochains semis.

La récolte des tomates

Vous pouvez choisir de faire pousser qu’une seule variété de tomates. Mais vous risquez d’être frustré, car il existe de nombreuses sortes de tomates qui ont toutes leurs spécificités. Pour faire ses propres graines, il est préférable de récolter les tomates les plus précoces. Elles sont censées renfermer des semences de bien meilleure qualité. Attendez que le fruit soit parfaitement mûr. Récoltez la tomate et ôtez les graines rapidement. Une fois que le jus et la pulpe sont extraits, laissez macérer le mélange plusieurs heures. Cette fermentation va permettre à la pulpe de se dégrader et de se détacher des semences. Cette opération est essentielle pour que les semences soient parfaitement qualitatives.

A lire en complément : Piqûre de moustique : comment les soulager ?

A lire également : Piqûre de moustique : comment les soulager ?

Nettoyer les graines à l’eau

Une fois les graines rincées délicatement, étalez-les et laissez-les sécher plusieurs jours dans une assiette sur du papier ciré. Sur le papier absorbant, les graines vont coller et elles seront difficiles à extraire sans dommage. Une fois les graines bien séchées, stockez-les dans des sachets en papier. Les graines gardent une bonne germination durant quatre ans. Au printemps suivant pour faire germer vos graines de tomates, vous n’aurez qu’à les planter dans un terreau de rempotage de qualité, d’arroser et d’attendre que le plant soit fort avant de le mettre en pleine terre. Vertes, jaunes, rouges, allongées, grappes, cerises, noires, cultivez ses tomates est la portée de tout le monde, il suffit de bien respecter les différentes étapes.

Lire également : Que dois je faire des orties dans mon jardin ?

A lire également : 3 techniques de désherbage écologique

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.



Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!