6 Façons simples de nettoyer votre jardin au printemps

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre jardin est-il prêt pour le printemps ? Le printemps est le moment idéal pour ranger la pelouse, enlever les mauvaises herbes et nettoyer le patio.

Il est temps d’ouvrir les portes et de retrousser vos manches. Voici 6 bons conseils pour vous aider à remettre votre jardin en forme pour le printemps !

A lire également : 3 critères à prendre en compte avant l’acquisition d’une pergola

Comment nettoyer son jardin comme un pro ?

Si votre jardin est dans un mauvais état, c’est le moment de commencer à le nettoyer ! Voici quelques conseils d’experts de jardinage pour démarrer votre projet de nettoyage de printemps bien à l’avance.

Nettoyer le patio au jet d’eau

Votre patio est-il orienté vers le nord ou vers le sud ? Il est couvert de mousse disgracieuse depuis longtemps ? Vous avez essayé le désherbant pour mousse dans le passé, mais la mousse devient brune pendant un certain temps ?

A découvrir également : Piéger les charançons rouges du palmier avec des phéromones

Une fois que vous vous êtes attaqué à la mousse, il est temps de donner au patio lui-même un nettoyage complet. Il suffit de prendre un seau d’eau chaude savonneuse, ou un nettoyant commercial pour patios, et un balai rigide, et de commencer à frotter ! Si votre patio a besoin d’un peu plus de travail, vous devez opter pour le meilleur nettoyeur haute-pression. Ainsi, votre terrasse sera comme neuve en un rien de temps !

Nettoyer les meubles sans effort

Il est temps de préparer vos meubles de jardin pour les après-midi ensoleillés. Voici quelques conseils pour que les différents types de meubles de jardin soient en parfait état.

  • Bois : Utilisez une brosse à poils longs pour enlever l’excès de saleté et de poussière qui s’est accumulé. Après avoir rincé le bois, vous pouvez éliminer les zones altérées en le ponçant. Les meubles en bois peuvent être laissés à l’extérieur toute l’année, mais n’oubliez pas de les protéger des intempéries en leur donnant une couche d’huile de teck.
  • Plastique : Vous pouvez utiliser simplement un seau d’eau chaude savonneuse. Évitez d’utiliser des éponges abrasives, car elles pourraient rayer et endommager le plastique. Le plastique peut se décolorer, il est donc préférable de couvrir vos meubles avec une bâche ou de les ranger dans un abri.
  • Métal : La rouille est un problème courant avec les meubles en métal. Vous pouvez vous attaquer à la rouille en la ponçant et en retouchant les zones endommagées avec une peinture antirouille. Nettoyez les meubles au jet d’eau pour enlever la saleté, les toiles d’araignée et la poussière. Il se peut que vous deviez utiliser une brosse dure pour enlever les saletés les plus tenaces. Pour éviter la rouille, il est préférable de couvrir les meubles en métal pendant la saison des pluies.

Raviver la pelouse

Il est temps de s’intéresser à votre pelouse brune et inégale. Le printemps est le moment idéal pour semer des graines de gazon sur les zones dénudées. L’engrais est également un excellent moyen de raviver votre pelouse et de lui redonner sa gloire verte éclatante. Lorsque le temps commence à se réchauffer, n’oubliez pas que votre gazon a aussi besoin d’être arrosé !

Luttez contre les mauvaises herbes

Tout comme à l’intérieur, il est préférable de commencer votre nettoyage de printemps en donnant un coup de balai à votre jardin. Enlevez les brindilles, ratissez les feuilles mortes et arrachez les plantes mortes de la saison dernière.

Il est ensuite temps de s’attaquer aux mauvaises herbes. Voici quelques conseils utiles.

  • Si vous enlevez les mauvaises herbes à la main, assurez-vous que le sol est humide et mouillé avant de commencer. Il sera ainsi beaucoup plus facile de retirer la plante de sa racine, ce qui est crucial si vous ne voulez pas que les mauvaises herbes réapparaissent.
  • L’utilisation d’une houe pour ameublir le sol autour de la mauvaise herbe peut également faciliter son élimination.
  • Si vous décidez d’utiliser un désherbant chimique, essayez d’acheter un produit respectueux de l’environnement pour éviter d’endommager votre pelouse ou la faune sauvage.

Tailler les arbustes

La taille de vos fleurs, arbustes et arbres est essentielle. Elle contribue également à rendre votre jardin plus propre et plus net.

Accueillez les oiseaux dans une mangeoire propre

Maintenant que votre jardin a été rafraîchi, il est temps d’accueillir la faune sauvage ! Que vous ayez l’habitude d’accueillir des oiseaux dans votre jardin ou que vous souhaitiez essayer ce printemps, il est important de garder vos mangeoires propres. Une mangeoire sale peut abriter des bactéries, qui peuvent contaminer les oiseaux et se propager aux autres populations d’oiseaux locales.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons